Mes dernières chroniques :

mercredi 12 mars 2014

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes


Résumé :
En 1960, quand Jennifer se réveille à l’hôpital, elle a tout oublié. L’accident de voiture, son mari, son nom… Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle n’est qu’une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d’amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d’un simple « B », semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d’amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. À mesure qu’elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s’est terminée leur histoire – et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.

Mon avis :
Jojo Moyes est aussi l’auteure de Avant toi qui est aussi chez les éditions Milady. J’avais beaucoup aimé Avant toi, et du coup, je voulais découvrir son nouveau roman. La couverture est juste magnifique et le résumé donne très envie.

On découvre la vie de deux femmes, Ellie et Jennifer. Ellie vit à l’époque actuelle, c'est-à-dire vers l’an 2003 et Jennifer vers l’an 1960. Ellie est journaliste au journal La Nation, pour son nouvel article, elle doit aller faire un tour aux archives, elle va découvrir des lettres d’amour. Elle va se mettre à chercher qui est l’expéditeur et le destinateur… En parallèle, l’auteure nous raconte la vie de Jennifer. On découvre deux vies qui sont étroitement liées par leur histoire.

J’ai adoré !!! Ce fut un coup de cœur. Ce livre est juste merveilleux, magnifique.
Alors, ce livre est découpé en trois parties. Au début, on découvre Ellie qui mène sa vie actuelle, c'est-à-dire, qu’elle adore son travail et s’acharne pour réussir jusqu’au jour où elle rencontre John, celui-ci est un écrivain mais pas libre. Depuis, Ellie a beaucoup de choses en tête. Heureusement que ces amis sont présents pour elle. Ensuite, on atterrit en 1960 où on découvre Jennifer, d’ailleurs, on passe pas mal de temps à cette époque. Jennifer est une femme comblée mais pas heureuse.
Je n’en dis pas plus sur le contenu car je veux vous faire découvrir ce roman, pas le spoiler.

Le style de l’auteure est juste merveilleux, c’est simple et fluide. Le début est assez dur entre les changements d’époque mais une fois lancée, on est pris dans l’histoire. Je pense que certaines personnes trouveront des passages longs, personnellement, je n’ai pas trouvé. J’ai trouvé que tous les détails sont très importants. De plus, ce roman fait quatre cents quatre-vingt pages, au début, je n’avais pas spécialement envie de le commencer car je voulais un livre court, mais à la fin, je ne voulais pas quitter l’univers de l’auteure, j’en redemandais.
Les deux histoires d’amour son très prenantes. J’ai adoré les découvrir. Il n’y pas spécialement d’action dans ce roman, car on découvre la vie de deux femmes, mais les rebondissements et les révélations parfois inattendus s’enchainent à une vitesse folle. J’ai apprécié comment Jojo Moyes tourne ses phrases, ses idées.
La fin est encore plus géniale, une fin parfaite pour moi.

Pour les personnages, je me suis bien attachée à Jennifer et Ellie, on découvre beaucoup plus la vie de Jennifer qu’Ellie. Ces deux personnages sont touchants, surtout la vie de Jennifer, elle a eu une vie assez difficile et j’ai été touché par son histoire. De plus, l’auteure aborde plusieurs sujets de l’époque comme l’alcool et les femmes qui n’avaient pas spécialement le droit de s’exprimer.
Son mari Laurence, je ne l’ai pas apprécié dès le début. Je me demande comment elle a fait pour rester avec lui toutes ses années. J’ai été sous le charme d’Anthony de suite et par Rory.
Les personnages sont très bien décrits et chacun à son caractère. Évidemment, y’en a qu’on apprécie plus que d’autres.

Un roman rempli d’amour, de sentiments, de doute… Une histoire très intéressante que je ne peux que conseiller. Ce que je peux dire c’est que je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Jojo Moyes a très bien su retransmettre les sentiments des personnages. Ces histoires sont très touchantes, j’ai adoré les découvrir. Un livre merveilleux qui fait que j'ai eu un coup de coeur.

Je tiens à remercier Milady Romance, notamment le Ladies Club pour m'avoir fait découvrir cette merveilleuse romance.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de découvrir l'auteur et je vais commencer avec "Avant toi" !

    RépondreSupprimer