Mes dernières chroniques :

lundi 24 mars 2014

Ian Flix, tome 1 : Le sortilège de la belle Espérance d'Alain Ruiz



Résumé :
Après avoir été frappé par un sortilège, La Belle espérance, un fier navire de pirates, devient le théâtre de phénomènes des plus étranges... Le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n'hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout... Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d'être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l'équipage réalise qu'il devra désormais vivre sous l'influence de forces surnaturelles. Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l'équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l'île aux treize os...

Mon avis :
Les éditions Scrineo est une maison d’édition que j’apprécie beaucoup, du coup, je voulais découvrir ce roman, en plus, la couverture est très colorée et donne très envie de le lire.

La Belle espérance est un navire pirate. Il est commandé par le Capitaine Kutter qui se trouve que celui-ci est dans un fauteuil roulant, chose très bizarre pour un Capitaine. De plus, l’équipage a tous des origines différentes, un passé qui les ont tous mené sur ce bateau.
La Belle espérance navigue tranquillement jusqu’à ce qu’il soit secoué. Il y a assez de profondeur, normalement, le bateau n’aurait rien du toucher… Un pirate va aller voir ce qu’il se passe sous le bateau, mais celui-ci va être agressé par un squelette vivant. Que se passe-t-il sur la Belle espérance ? Depuis la collision, il y a beaucoup de choses très très bizarre qui se passent.

Le début a été assez difficile, car on entre de suite dans l’histoire, on est sur le bateau avec tous les personnages. Du coup, petit à petit on commence à savoir qui est qui… De plus, l’auteur fait une courte biographie sur les personnages principaux, comme ça, on apprend à les connaître. J’ai beaucoup apprécié les personnages, Ian Flix est le second du capitaine, il a beaucoup d’expérience pour son jeune âge.
Les personnages sont nombreux, on s’attache facilement à tout l’équipage, on navigue avec eux. Les deux savants sont très intelligent, heureusement qu’ils font partit de l’équipage avec leur drôle d’inventions.

C’est un livre jeunesse, on le ressent dans le style de l’auteur, car Alain Ruiz va à l’essentiel. C’est un livre qui se lit très rapidement, on entre vite dans l’action, on accompagne l’équipage dans leur chasse aux trésors. Le côté sortilège m’a bien amusé, un Léviathan dirigé par un squelette, la Tête de mort du drapeau qui parle, d’ailleurs ces commentaires sont souvent drôles, la mascotte qui se met à parler…

La touche humoristique de l’auteur a été très bénéfique, j’ai rigolé à un certains passage et ris à plusieurs autres. D’ailleurs, un petit extrait à la fin de mon avis sur le passage qui m’a bien fait rire. Là, vous n’allez pas être dans l’histoire du livre, mais cet extrait en dit long sur l’humour.

Ce roman est court, tout se passe très vite, les personnages se sortent de situations très facilement, d’où le côté jeunesse du roman. J’ai lu ce roman au bon moment, en plus, c’est exactement ce que je voulais quand je l’ai commencé. Je voulais de la jeunesse et une lecture rapide, je n’ai pas été déçue.

En conclusion, une lecture rapide et plaisante. J’ai bien apprécié naviguer sur ce bateau pirate. D’ailleurs, à chaque fois que je lis un roman sur les pirates, je repense à La planète aux trésors qui est l’un de mes Disney préféré. Une lecture que je peux conseiller surtout aux adolescents, le style est quand même jeunesse donc nous adulte on le ressent. J’ai lu ce roman quand il le fallait, donc si vous voulez passer un bon tranquille et rapide, là je peux vous le conseiller.

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour cette découverte.

Extrait :
- Mais qui es-tu, toi ? lui demande le pirate, surpris.
- JE SUIS... TON PÈRE !
- Mon père ? s'interrogea le marin. Je ne comprends pas. C'est vraiment toi, papa ? Mais comment est-ce possible ? Je te croyais mort et enterré depuis longtemps... En tout cas, c'est ce que maman m'a toujours dit...
- MAIS NON? BOUGRE D'ÂNE ! JE NE SUIS PAS TON PAPA, JE SUIS LE PÈRE CHOUARD !
- Oh, pardonnez-moi, mon père, je me suis fourvoyé ! avoua le marin en réalisant qu'il se trouvait en face d'un prêtre.
[...]
ALLEZ, L'AUMÔNIER, DÉFENDS-TOI ! l'encouragea la Tête de mort, qui exultait du haut de son pavillon noir. QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !

Page 199 - 200

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

1 commentaire:

  1. il a l'air assez étrange lol
    je n'ai pas encore lu de livre de chez Scrinéo mais grâce à toi j'en ai un dans ma pal hihi

    RépondreSupprimer