Mes dernières chroniques :

lundi 31 mars 2014

Codex Lethalis, tome 2 : L'axe du sang de Pierre-Yves Tinguely


Résumé :
Teodor Cepek, ancien prêtre devenu exorciste, est chargé d'assainir des lieux hantés ou des personnes perturbées par des esprits malins. Ce jour-là, dans une ferme polonaise, il tombe sur une entité bien plus puissante que lui et échappe de peu au massacre de toute une famille d'innocents. Il ignore cependant que son propre sang va désormais faire l'objet d'une lutte sans merci car il charrie l'essence même du mal.
La découverte d'un manuscrit maudit et l'application de son contenu préfigurent le déclenchement d'une réaction en chaîne dont Cepek devient un maillon involontaire.
De Varsovie à Los Angeles en passant par la Suisse, son sang va semer la terreur et la mort. Une société secrète et machiavélique se réjouit de ces événements qui viennent confirmer une antique prophétie.
Le plus effroyable reste à venir...

Mon avis :
L’axe du sang est le deuxième volet de la saga Codex Lethalis. Le premier tome est sorti d’abord chez Black Moon Thriller et récemment en poche chez MA Éditions. Le deuxième tome est sorti chez MA Éditions et je suis bien contente car j’attendais la suite avec impatience. Les livres se lisent quand même indépendamment car c’est mieux de lire Codex Lethalis d’abord car il y a des références à celui-ci.

Teodor Cepek est un ancien prêtre, malgré tout, il est devenu exorciste. Il est appelé dans une ferme en Pologne, mais voilà, l’esprit est très puissant, Teodor ne va pouvoir rien faire et l’esprit va ravager toute la ferme. Teodor s’en sors de justesse mais pas impuni, son sang a été modifié et celui-ci peut désormais des personnes rien qu’en sortant de ses veines… Une nouvelle enquête va être menée.

Cette fois-ci, on découvre les inspecteurs Dabik et Klaika qui sont sous les ordres du commissaire Bejm. C’est eux qui vont être chargés de l’enquête, d’ailleurs, ça va être très difficile pour eux car il n’y a pas d’indice et des choses très étranges se sont passées. Pour réussir à découvrir le ou les coupable(s) ils vont devoir ouvrir leurs esprits au surnaturel.
Encore une fois, Pierre-Yves Tinguely nous emporte dans son univers avec de nombreux personnages, le début est assez dur car on ne les connaît pas encore, du coup, c’est dur de ce dire qui est qui. Petit à petit on commence à les connaître et je trouve qu’une fois qu’on s’est fait aux nombreux personnages, on entre plus dans l’histoire.
Dans ce roman, il n’y a pas un point de vue, ni deux, ni trois, etc. mais plein. On suit énormément de personnages, on est de partout à la fois. Au près des enquêteurs, de Teodor Cepek, d’Albert Tustin, de Davis Marc, de l’évêque Adamiak, de Roman Rickstein, d’Adrian Cosandey, ect. Je peux encore continuer tellement.

Même s’il y a énormément de personnages, je trouve que la façon dont Tinguely mène son récit est génial. On a des informations au goutte à goutte, petit à petit on est entraîner malgré nous dans cette enquête. On veut tout découvrir sur les Codex Lethalis, sur les démons… Même le lieu ne reste pas le même, on se trouve en Pologne, d’un coup aux Etats-Unis, pour se retrouver en Italie en passant par la Suisse. Bref, on voyage aussi à travers ces lignes.

Le style de l’auteur est très agréable à lire, c’est simple et fluide. Ca se lit très rapidement, d’ailleurs, les chapitres sont courts, les récits bien construits. Le mélange de fantastique dans le récit n’est que plus agréable, j’aime beaucoup ce que l’auteur a inventé, je trouve ça très prenant, je me langui de découvrir comment ils font faire pour sauver le monde et surtout pour que l’enfer ne règne pas.

Au plus je voyais la fin, au plus je me demandais comment ça allait finir, là, on voit qu’on s’est fait balader par l’auteur et on a qu’une seule envie c’est d’avoir le troisième tome dans les mains. D’ailleurs, j’en attends beaucoup de ce troisième tome car malgré tout, il reste encore pas mal de choses qui ne sont pas éclaircis. Pierre-Yves Tinguely va devoir nous fournir toutes ses informations dans le dernier tome, du coup, je me langui de le lire.

En conclusion, comme ce livre peut se lire sans avoir lu le premier, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y est des rappels du premier tome. Ca m’a permis de me souvenir de ce qu’il s’est passé. L’intrigue est très prenante, une fois rentrée dans l’histoire, qu’on sait qui est qui, on ne peut que dévorer ce roman. Personnellement, j’ai lu un peu la nuit, mais je n’ai pas pu, je suis trop froussarde pour ça donc j’ai préféré le lire dans la journée. Un deuxième tome très intéressant, le style est très agréable. On commence ce roman par une scène très sanglante qui permet de se mettre dans l’histoire de suite. Vivement le tome trois pour découvrir la fin de cette trilogie !

Je tiens à remercier Gilles Paris pour m'avoir fait découvrir ce roman !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire