Mes dernières chroniques :

mercredi 12 février 2014

Fangirl de Rainbow Rowell


Résumé :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Mon avis :
J’ai lu ce livre car ça a été un coup de cœur pour Milady Romance et du coup, je me suis laissée tenter par ce roman. Le résumé m’a de suite plu et la couverture est simple mais belle.

Cath et Wren sont jumelles. Elles ont été abandonnées par leur mère et du coup, c’est leur père qui les a élevées. Cette année, elles rentrent toutes les deux à l’université. Mais voilà, Wren a annoncé qu’elle ne voulait pas partager la chambre avec Cath. Wren prend son envol toute seule alors que Cath, n’aime pas le changement. Elle est réservée et n’aime pas trop parler. Sans sa sœur, Cath commence petit à petit à déprimer…

Cath et Wren sont fans de Simon Snow et de Baz depuis des années, tellement, que Cath écrit une fanfiction sur cette saga. Wren participe à certaines, mais depuis qu’elles sont entrées à l’université Wren n’aide plus du tout sa sœur. Cath écrit toujours car ça lui permet de s’évader et surtout, elle adore ça. Cath est intelligente, douée, belle, mais elle ne le montre pas, elle a eu beaucoup de mal à quitter sa vie tranquille en Omaha avec son père. On s’attache facilement à elle, surtout on se met à sa place facilement, une nouvelle vie, une colocataire, un nouvel endroit, des cours, personne qu’elle connaît… Mais voilà, passer à l’âge adulte n’est pas chose facile, on doit prendre des décisions nous même, savoir ce qu’on veut faire plus tard…
Reagan est la colocataire de Cath. Je l’ai apprécié dès le début, je me doutais qu’elle allait être d’une grande aide à Cath pour se repérer. Heureusement qu’elle est présente pour Cath.
Ensuite, il y a Lévi. Il est sexy, beau, musclé et à un caractère très spécial, pour lui, il faut qu’il rende heureux les autres personnes pour qu’il soit bien. Il a toujours un sourire aux lèvres, il est très positif.
Wren est une fille qui a toujours vécu avec sa sœur. Je peux la comprendre qu’elle a envie de nouveauté sans sa sœur mais de là à ne plus lui parler du tout, j’ai trouvé ça excessif.

J’ai adoré suivre Cath dans son évolution. On suit sa première année à l’université et on voit le changement entre le début et la fin de l’année. J’avoue qu’il n’y pas spécialement d’actions dans ce livre, soit on accroche de suite et on se laisse emporter soit sa passe mal… Moi j’ai bien aimé. J’ai trouvé les rebondissements intéressants et je voulais absolument découvrir le dénouement des deux histoires.
Oui, dans ce livre, il y a deux histoires, la vie de Cath, mais aussi celle de Simon Snow et de Baz. A chaque fin de chapitre, on a des extraits des livres écrits par Gemma T Leslie et des fanfictions de Cath. J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal mais à force j’ai été prise et je voulais savoir pourquoi les filles étaient tellement à fond. Simon Snow et Baz est un peu comme nous avec Harry Potter. Je n’ai jamais cherché sur Internet mais j’imagine très bien qu’il existe des fanfics sur Harry Potter.

Ce roman est simple et léger. Rainbow Rowell m’a entraîné dans son univers. Le début a été assez long je trouve, mais une fois lancé, ça a été dur de m’arrêter. Je voulais absolument découvrir comment Cath allait s’en sortir, si les deux sœurs allaient se reparler, comment ça allait se passer pour leur père, ect…
Ce fut une lecture très sympathique, la romance a mi du temps à venir et ça j’ai bien aimé. Ca change des lectures romantiques où les personnages s’aiment de suite, où ils sont attirés l’un par l’autre dès le premier regard.
Personnellement, je conseille ce roman. Il faut avoir son propre avis dessus !

Je tiens à remercier le Ladies Club pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

1 commentaire: