Mes dernières chroniques :

jeudi 20 février 2014

Barthélémy Styx, tome 1 : La mer aux esprits d'Anne Rossi


Résumé :
Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.
La jeune fille lui apprend qu'il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l'une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d'esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l'équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d'embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

Mon avis :
Les éditions Scrineo est une édition que j’apprécie beaucoup. J’essaye d’en lire le plus possible car à chaque fois, j’ai été emballé par leurs histoires. Et une fois de plus, ça n’a pas loupé !

Barthélémy est âgé de quatorze ans et vit à Nantes avec sa sœur et son père. Il vient d’une famille aisé donc il doit bien se tenir, apprendre les leçons… Son père rentre des îles mais il est revenu avec des marques sur le visage fait par les pirates. Du coup, c’est à Barth de représenter sa famille maintenant. A quatorze ans, Barth rêve de voyage, d’aller sur l’île des Légendes, de naviguer… Du coup, ça ne l’enchante pas tellement. A cause d’un incident avec son père, Barth va être obligé de partir de Nantes juste avec un médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Il va réussir à se faire embaucher sur un navire, du coup l’aventure commence, partant de France pour aller en Afrique puis direction les îles…

C’est un roman jeunesse, mais il peut très bien intéressé les adultes par son histoire de piraterie, de magie… Mais aussi par son style d’écriture, je l’ai trouvé très bien travaillé, personnellement, je ne trouve pas qu’il fasse très jeunesse.
Barth est un garçon qui rêve de voyager. Une fois que l’occasion se présente à lui, il va voir que c’est difficile. Lui qui n’a jamais trop travailler va devoir dormir sur des sacs, se lever tôt, ne pas se laver, cohabiter… Au cours de son voyage, il va faire la rencontre de Oluchi. Elle va lui apprendre beaucoup de chose, notamment sur son médaillon.
Oluchi est une jeune fille Noire, elle sait beaucoup sur la magie et va devoir apprendre toutes ces choses à Barth. Elle est intelligente et réfléchie.
Les personnages sont tous intéressants, j’ai beaucoup aimé les découvrir. Chacun à son caractère et il faut qu’ils vivent avec. Surtout Barth, il agit avant de réfléchir, du coup ils se mettent dans de drôle de situation…

Le style d’Anne Rossi est simple et fluide. Mais j’ai quand même trouvé quelques longueurs, surtout le début. L’histoire se met en place petit à petit. Heureusement que l’action est arrivé car je commençais un peu à m’ennuyer. Mais une fois que l’action fut présente, j’ai dévoré ce livre. Je voulais en apprendre plus la magie, le vaudou, les esprits, les îles…

J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers d’Anne Rossi, la piraterie, la magie, le tout, est agréable à lire. Un roman qui a su m’emporter en mer, il se lit facilement, il est prenant. Ce qui est sur c’est que je lirais le deuxième tome avec plaisir. Je conseille ce livre aux adolescents, mais aussi aux adultes qui pourront apprécier ce voyage !

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour ce partenariat.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire