Mes dernières chroniques :

lundi 9 septembre 2013

Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu de T. A. Barron


Résumé :
Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

Mon avis :
Personnellement, je trouve que cette saga va en s’améliorant. Merlin prend de la maturité et commence à comprendre que devenir enchanteur n’est pas une chose facile et qu’il va devoir subir des épreuves. Cette fois-ci, ce n’est pas n’importe qu’elle épreuve car il va faire la rencontre de Valdearg – un dragon connu de tout Fincayra pour avoir brûlé les forets, ravagé des terres…

On retrouve Merlin qui veut approfondir ses pouvoirs d'enchanteur, mais une nouvelle surprenante va l'interrompre. Valdearg s’est réveillé et il tient à se venger. Une prophétie dit que c’est la descendance de son ennemi qui peut le tuer. Merlin se lance dans une nouvelle quête, il va faire la rencontre de nouveaux personnages attachants, mais aussi il va apprendre encore beaucoup de choses.

Pour commencer, je suis déçue que Rhia ne fasse pas partie de l’aventure car je l’aime beaucoup comme personnage. Mais Merlin fait des rencontres surprenantes au cours de sa quête et j’ai apprécié les découvrir.
Le style de l’auteur est toujours autant prenant, simple et fluide. Ça se lit très rapidement, on est pris par l’intrigue dès le début. Par contre, l’auteur m’a bluffé pour le dénouement, je ne m’attendais pas à ça et j’ai adoré. Plus on avance dans le livre, plus on veut connaître la fin de ce livre.
Contrairement aux autres tomes, l’action arrive dès le début, pas de temps mort pour Merlin, tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de faire une pause. J'aime beaucoup les dragons comme créature, j'avoue que ça a apporté un plus pour ce tome, car j'ai adoré découvrir l'univers des dragons de T.A. Barron.

En conclusion, une saga qui faut découvrir, mais qu’il ne faut pas abandonner dès le premier tome car la suite n’est que meilleur. L’intrigue de ce tome est génial et le dénouement surprenant. Merlin prend de la maturité et ses pouvoirs prennent forme, du coup, on en apprend plus sur la magie. Une saga que je vais continuer avec plaisir, d’ailleurs, je me langui énormément du prochain tome.

Je tiens à remercier les éditions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce livre.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2
Tome 4

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord ; les deux premiers tomes n'étaient pas transcendants, mais celui-ci relève le niveau. C'est encore trop léger et facile à mon goût, mais la série va en se bonifiant, on dirait !

    RépondreSupprimer