Mes dernières chroniques :

jeudi 5 septembre 2013

Heart Bloom de Chris Domain


Résumé :
Ma vie s’est toujours déroulée telle une autoroute continuellement rectiligne. Aucun obstacle, il me suffisait de toujours aller droit devant.
Mais, me voilà au bord du précipice ! Je n’ai que deux options : attendre la mort ou sauter. Moi, j’ai choisi ! J’ai sauté…
Pour survivre, j’ai renoncé à mon humanité et désormais, j’appartiens à un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence. Tout aurait été si simple si je ne devais pas retourner vivre parmi les humains tout en cachant ma vraie nature.
Je ne vous ai pas dit ? Je repars de zéro ! Mon passé a été effacé, je ne connais plus personne et je dois me reconstruire une nouvelle vie dans une ville totalement inconnue. Je dois également défendre et sauver Ondania – mon monde secondaire – d’un être que je n’ai jamais vu pour ne pas mourir, encore…

Mais moi… qui me sauvera ? Je m’appelle Evalyn et je suis une sirène.

Mon avis :
Ce qui m’a attiré par ce livre c’est tout d’abord la couverture, on voit une sirène et le fond est tout bleu, je l’a trouve très jolie ! Ensuite, le résumé est très alléchant, rien qu’en le lisant on se pose déjà des questions et ça donne envie de découvrir cette histoire.

Évalyn a vingt ans, elle consacre sa vie à ses études, elle vit seule avec sa mère, ne sort pas le soir avec ses amies dans des soirées… Son destin va bousculer à cause d’un malaise. Pour ne pas mourir elle doit devenir une sirène, donc oublier son humanité. Elle repart de zéro et se construit une nouvelle vie.

En fait, je ne sais pas par quoi commencer. J’ai trouvé l’histoire intéressante et prenante car je l’ai vite lu mais il y a énormément de défauts et d’incohérences dans ce texte.
Tout d’abord, la couverture. On voit une femme avec une queue de poisson donc on s’attend à ce qu’Évalyn, quand elle devient sirène, ai une queue de poisson ; et beh non, elle reste normale – même si elle est devenue plus jolie car son corps a changé et qu’elle a des dons. Un peu déçue de voir cette magnifique couverture qui ne représente pas bien le texte. J’aurai aimé en apprendre plus sur les mythes et légendes des sirènes, ce n’est pas avec ce livre qu’on apprend plus.
Par contre, le fait qu’elle possède des pouvoirs remonte un peu l’histoire car j’ai trouvé agréable –même si on ne sait pas grand-chose sur ces pouvoirs.
Tout se passe trop vite ! Vous savez déjà, que moi, j’adore les dialogues. Mais là, c’est trop. On n’a pas de descriptions du décor, on ne peut pas imaginer les scènes… C’est vraiment dommage. Même quand Évalyn arrive à Ondania, l’auteure passe les descriptions. Je ne sais pas à quoi ressemble Ondania, d’après Évalyn c’est très très jolie, j’aurai voulu me l’imaginer.
Il y a encore des incohérences que je ne pourrais pas citer pour ne pas spoiler le lecteur – surtout une que j’ai en tête, même après avoir fermé le livre.

Passons les incohérences et défauts, j’ai apprécié ma lecture. C’est sympathique et léger. Pour moi, c’est un livre de romance, certes il y a un côté fantastique mais la romance est très présente. Côté personnages, j’ai bien aimé Évalyn qui est un personnage fort mais peu sur d’elle. Elle laisse facilement tomber les bras, surtout quand ça concerne Matt.
Matt est beau, sexy, romantique, adorable, gentil, charmant… Comment faire pour ne pas l’aimer ? Impossible, je suis tombée sous le charme ! Il est entouré d’amis géniaux, qu’est-ce que j’aimerais avoir des amis comme il a, toujours là pour lui… bref un petit monde parfait autour de lui, il lui manque juste l’amour.
Le mythe des sirènes est captivant mais manque un peu de descriptions. On apprend les choses en même tant qu’Évalyn vue qu’elle ne connaissait pas cette univers, ce que je trouve agréable car c’est toujours intéressant de découvrir les choses en même temps que l’héros.

Par contre, j’ai compris qui été le méchant trop facilement. Je ne sais pas les autres lecteurs, mais personnellement j’ai deviné, du coup, ça m’a un peu gâché la fin.

En conclusion, je pense que c’est un livre a travaillé. Des défauts mais une histoire intéressante. L’intrigue est prenante car on a envi de connaître la fin. Un livre qui est plus jeunesse qu’adulte. Malgré des défauts, j’ai apprécié ma lecture, ça se lit rapidement. Je trouve que la fin est une « vrai » fin, j’ai entendu dire qu’il y aurait un tome deux, pourquoi pas, mais je me demande vraiment ce que l’auteure va pouvoir écrire donc je me laisserais tenter par ce deuxième volet quand il sortira car il n’y a pas de date de prévu.

Je tiens à remercier les éditions Valentina qui m'ont permis de découvrir ce roman.

5 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci , je vois qu'il a quelques défauts mais bien agréable quand -même . Les romans sur les sirènes il y a peu , ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a peu. Dommage que ce soit pas plus approfondi dans ce roman mais il reste agréable à lire !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'espère le lire dans pas trop longtemps :)

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur me l'a envoyé ! Il faut absolument que je lise ! ça m'ennuie que tu aies été un peu déçue ...

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais ton avis avec impatience pour savoir si je me plongerai moi aussi dans l'univers des sirènes, mais du coup je suis indécise... J'ai peur d'être réellement déçue si le mythe n'est pas plus développé que ça.

    RépondreSupprimer