Mes dernières chroniques :

vendredi 13 septembre 2013

Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre


Résumé :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis :
Vu le résumé et les personnes qui ont aimé ce livre, je savais que j’allais apprécier ma lecture mais je ne pensais pas autant. Dès qu’on commence ce livre, c’est impressionnant comme on ne peut pas le lâcher avant de l’avoir fini.

Tout d’abord, ce livre est découpé en deux parties, l’En-dessous et l’Au-dessus. On fait la rencontre de notre héroïne, Trèfle lors d’un rite qui va lui permettre de devenir Chasseuse, ainsi, elle ira dans les tunnels pour chercher de la nourriture mais aussi affronter les Monstres. Elle vit dans un Enclave qui porte le nom de Collège, bien sur, il existe d’autres Enclaves. Les Enclaves sont des sortes de grandes maisons sous terre pour le peu d’humains qui restent…

La première partie se passe sous terre, où il n’y a pas de lumière et beaucoup de tunnels… Déjà, c’est très facile de se perdre, mais en plus, les Monstres sont attiré par la lumière donc impossible d’allumer, j’ai trouvé cette partie très angoissante. Trèfle est débutante en tant que Chasseuse et l’auteure a très bien su transmettre ses émotions au lecteur. Le suspense est à son comble.

Trèfle est une héroïne comme je les aime. Elle est forte, intelligente mais un part d’elle de naïveté. Elle a toujours vécu dans l’Enclave selon les règles des Ainés, elle va devoir ouvrir les yeux… Elle est très courageuse – d’ailleurs, très peu de femmes sont des Chasseuses. On voit qu’elle est entrainer et qu’elle adore se battre. Mais heureusement qu’elle a un coéquipier très agile, Del.
Je suis tombée sous le charme de Del. Del est un personnage fort, étrange et n’ouvre pas son cœur à n’importe qui. On va voir leur relation s’améliorer. Ils vont devoir faire confiance l’un à l’autre vu qu’ils sont des coéquipiers. Del est quand même sensible, même si Trèfle ne le remarque pas, nous lecteur le voyons. Il n’apprécie pas forcément les Ainés mais respect les règles. Il a été là, pour Trèfle au moment le plus dur pour elle. Il a un côté mystérieux qu’on ne peut qu’apprécier.

Nos deux personnages vont faire la rencontre de Tegan et de Bandit lors de leur aventure. Ils apportent un plus à l’histoire mais je me serais bien passée de Bandit. Mais bon, grâce à eux, l’histoire prend un autre tournant.

Comme dit dans le résumé, d’ailleurs, je trouve qu’il en dit beaucoup trop sur l’histoire, la Terre telle qu’on la connaît n’existe plus. Par contre, on ne sait pas comment ça c’est produit. A la fin, l’auteure nous dit qu’elle a cherché des informations concernant l’apocalypse, d’ailleurs l’histoire est très ficelée, mais Ann Aguirre garde le mystère. Pourquoi certains sont dans des Enclaves et d’autres sur terre ? Comment les Monstres sont arrivés ?…

En conclusion, un premier tome très intéressant avec des personnages bien construit, une intrigue prenante. L’action est très présente dans la première partie, dans la seconde partie on en apprend plus sur l’univers que l’auteure a créé. Le style de l’auteure est très addictif, pas trop de descriptions et beaucoup de dialogue. Il se lit très vite tellement qu’on est pris dans l’histoire. Je ne peux que conseiller ce livre, la dystopie est un genre que j’adore de plus en plus. Par contre, un peu déçue pour la fin, tout au long la lecture je m’attendais à une fin atroce où le suspense serait à son comble, mais finalement pas tant que ça.

Je tiens à remercier les éditions Black Moon de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.

8 commentaires:

  1. Ça me tente bien mais je vais déjà finir les séries en cours ...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le noter il me tente bien celui là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais vu ton avis, je vais peut être reconsidérer ma position :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire :) Les avis sont tous très positifs donc c'est une lecture à ne pas louper !

    RépondreSupprimer
  5. j'avais beaucoup aimé ce premier tome mais il faut vraiment maintenant que je me mette au 2eme et 3eme!

    RépondreSupprimer