Mes dernières chroniques :

jeudi 19 septembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère d'Antoine Rouaud


Résumé :
An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

Mon avis :
J’avoue que je ne connaissais pas ce livre avant de le voir sur le site de Babelio. Mais après certaines recherches, j’ai appris que Bragelonne parle de ce livre depuis pas mal de temps en tant que successeur de Thrône de fer. Personnellement, je n’ai pas lu Le Thrône de fer donc je ne pourrais pas faire de comparaison, mais d’après certains avis, Le livre et l’épée n’a rien à voir avec Le Thrône de fer.
Le livre et l’épée est une saga Fantasy, au départ, j’ai eu un peu peur car je pensais que ce livre allait être rempli de descriptions, mais en fait, non, les dialogues sont bien présents.

On rencontre une historienne qui vient faire la rencontre de Dun. On raconte que Dun, quand il a bu, raconte des histoires sur l’Empire. Viola est à la recherche de l’épée de l’Empereur, mais elle va trouver aussi autre chose : Dun-Cadal en personne, le chevalier dont tout le monde parlait. Dun-Cadal va nous emporter dans son histoire…

Ce livre est coupé en deux parties, d’abord on découvre Dun-Cadal, ensuite le jeune garçon que Dun-Cadal a pris sous son aile. Le récit mélange le passé et le présent. L’auteur a inséré des flashbacks permettant de mieux cerner le personnage mais aussi l’Empire qui est remplacé par la République maintenant. Par contre, j’avais du mal à savoir si on était dans le passé ou dans le présent, à chaque début de paragraphe ou chapitre, j’étais un peu perdu, ce qui est dommage.
J’ai trouvé cette histoire bien construite, bien ficelée. L’auteur n’oubli aucun détail, on connaît l’Empire et la République comme si on y était. L’intrigue est vraiment prenante, j’ai été prise dans l’histoire dès le premier chapitre.
On découvre Dun-Cadal, un chevalier un peu rustre, fort mais attachant à sa façon. Il est connu pour ses combats, son maniement de l’épée mais aussi pour son énorme respect envers l’Empereur (qui d’ailleurs, va être la cause de son effondrement).
Le style de l’auteur est agréable à lire, un langage simple, la lecture est fluide. J’ai trouvé qu’il se lisait vite malgré les quatre cents soixante-quinze pages.

Les personnages sont bien construits, peu de personnages féminins mais ce n’est pas dérangeant, bien au contraire car on est pris dans l’intrigue. J’ai adoré découvrir Dun-Cadal. Dans ce livre, l’action est présente du début à la fin, personnellement, je n’ai pas trouvé le début long car j’ai adoré découvrir l’Empire, les combats, les guerres, les dragons… Et même dans le présent, lors de la République, l’intrigue est à son comble. La main de l’empereur est de retour pour se venger. Bref, un livre prenant, facile à lire.

En conclusion, un livre de Fantasy que j’ai adoré. Antoine Rouaud a créé un univers complet. Découvrir les guerres, les chevaliers, le Souffle, le Lieber Dest, Dun-Cadal et tout le reste fut agréable. Ce qui est sur c’est que je me langui de découvrir le tome 2, la fin donne très envie de découvrir la suite malgré un détail qui m’a rendu un peu tristounette^^ Si vous aimez la Fantasy vous allez adorer ce livre, mais si nous n’aimez pas particulièrement, je pense que ce livre peut vous réconcilier avec ce genre car il y a des dialogues, on s’attache aux personnages et on est pris dans l’intrigue.

Un grand merci aux éditions Bragelonne mais aussi à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire