Mes dernières chroniques :

mardi 10 septembre 2013

Le Félin : Agent secret médiéval : Le sorcier de Brocéliande d'Arthur Ténor


Résumé :
Obscurum réclame sa vengeance ! Jadis humilié par maître Pirus, le sorcier a promis qu'ils se retrouveraient pour un duel final. L'heure est venue... Le chevalier Yvain de Bréa, dit le Félin, accompagne maître Pirus sur les terres de son ennemi à Brocéliande pour combattre les forces du mal...

Mon avis :
J'ai été attiré par la saga Le Félin par leur couverture. J'ai été intrigué et quand j'ai vu que l'auteur était Arthur Ténor, je me suis dit que ça pouvait être intéressant comme lecture et je n'ai pas hésité à les acheter. Comme dans quelques mois c'est le Salon de Montreuil, il est grand de temps de sortir ces livres de ma PAL pour découvrir ce que l'auteur nous a concocté.
Il existe plusieurs tomes de la saga Le Félin mais tous sont indépendants, donc il n'y a pas d'ordre précis mais j'ai quand même demandé à l'auteur par quel livre je ferais mieux de commencer, donc c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture de Le sorcier de Brocéliande.

Tout d’abord, qu’est-ce Brocéliande ? Pour les personnes comme moi qui ne savent pas ce que c’est (maintenant je le sais^^), Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. (Source Wikipédia).

On fait la rencontre de Hugues de Montbrisac qui souffre le martyre d’un étrange mal au ventre. Maître Pirus arrive pour le soigner, diagnostic des coliques frénétiques. Un aigle apparaît à une fenêtre de la tour, seul Maitre Pirus peut l’approcher et prendre le mot de l’animale. Le message lui est destiné. Il se replonge cinquante ans plus tôt quand il avait défié un certain Barabas Obscurum, Maître Pirus avait oublié ce détail alors qu’apparemment ce Barabas n’a pas oublié... Maître Pirus accompagné d’Isabeau de Montbrisac – fille de Hugues de Montbrisac, ainsi qu’Yvain de Bréa, nommé Le Félin et son écuyer Gilles vont quitter les terres d’Auvergne pour aller en Bretagne défier ce sorcier de Brocéliande.

C’est un livre jeunesse, mais j’ai passé un agréable moment. L’intrigue est intéressante et on a envi de savoir l’objectif final de ce sorcier. Ce livre est composé de cent soixante pages, donc tout s’enchaine rapidement, il se lit très vite. L’auteur utilise un style d’écriture simple mais un langage médiéval, du genre « a none », « en nos terres »… Heureusement que la définition de certains mots est dans le livre, en pied de page, sinon j’aurai été perdue.
L’humour est aussi présent ce livre, surtout au travers de Gilles, l’écuyer du Félin. L’auteur a su me tirer des sourires lors de ma lecture. Chaque chapitre est illustré d’une des scènes, ce que j’ai apprécié pour bien m’imaginer les scènes.
Qui dit Brocéliande, dit la Dame du Lac, mais aussi Lancelot, les fées… Evidemment, l’auteur a apporté un plus qui m’a fait bien rire, surtout par rapport à Lancelot.

Je ne vais pas en dire trop sur ce roman sauf que j’ai adoré. J’ai passé un bon moment avec le Félin. L’histoire est prenante, les personnages intéressants – surtout l’humour de Gilles. Un style d’écriture agréable à lire. J’ai découvert la forêt de Brocéliande à travers la plume d'Arthur Ténor. Je me languis de découvrir une nouvelle aventure du Félin mais je ne sais pas encore laquelle…

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout mon style (les chevaliers et tout). Mais c'est vrai que ton avis donne envie :) !!! Et je trouve la couverture très jolie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ohh tu ne savais pas ce qu'était Brocéliande ... Ahlala ^^. Rien que la couverture sa donne envie mais ton avis donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer