Mes dernières chroniques :

lundi 13 mai 2013

Un drôle d'ami de Elise Broach


Résumé :
James fête ses 11 ans. Mais comme chaque année son anniversaire est un fiasco et personne ne porte vraiment attention à lui. Personne, sauf la famille de cafards, installée dans la canalisation de l'appartement. Marvin, le petit cafard, est déterminé à lui faire un cadeau dont James se souviendra. Il plonge ses pattes dans l'encre et dessine un paysage. Le lendemain James n'en croit pas ses yeux.

Mon avis :
Une couverture qui donne très envie et un résumé qui parle de cafard, tout ça peut-être très intéressant et finalement ce fut une belle lecture pour ma par.
Je pensais qu’on allait suivre l’histoire du point de vue de James, mais en fait non, j’ai surprise que ce soit le point de vue de Marvin, le petit cafard, et pour tout vous dire j’ai adoré l’histoire que l’auteur a crée.

Donc, tout commence chez la famille Pompadet, une famille de cafards s’est installée dans la cuisine. Une vie pas très intéressante : ne pas se faire remarquer par les humains (oui, car les humains quand ils voient un cafard, ils n’hésitent pas à l’écraser), et réussir à attraper les miettes qu’il y a par terre dans la cuisine pour manger. Evidemment, depuis que William est dans l’âge de manger seul, les cafards ont de quoi manger. William, est le demi-frère de James. Il y a aussi sa mère, qui ne vit que pour l’argent et son beau-père qui n’est pas une personne intéressante vu qu’il est souvent en colère.

James va avoir 11 ans et sa mère souhaite fêter son anniversaire avec tous ses amis, sauf que James n’a vraiment d’ami, mais Mme Pompadet sait qui invité comme enfants, car leurs parents pourraient devenir des futurs clients. Cette fête qui normalement, devrait être joyeuse et sympathique pour James est une torture. De plus, le cadeau de son père ne l’intéresse pas particulièrement : un pot d’encre noire avec un stylo plume et des feuilles de dessins… Marvin va offrir à James son plus beau cadeau d’anniversaire, mais il ne sait pas à quel point ça va changer sa vie…

La communication se faisant à sens unique, Marvin ne peut pas discuter avec James vu que les cafards ne parlent pas, une amitié avec des signes va commencer. L’idée d’Elise Broach d’insérer un peintre talentueux Albrecht Dürer dans son histoire va faire que le lecteur va être pris dans sa lecture.  De plus, le côté amitié, vol, enquête va apporter un plus à cette histoire.
Ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est l’insertion d’illustrations de certaines scènes qui ont été réalisé par Kelly Murphy.
J’avoue que le milieu de l’histoire est assez longue mais ça vaut le coup de continuer car la fin est intéressante. Le style de l’auteur est simple et la lecture est rapide. On livre qui peut intéresser les enfants de 9 ans et plus, même des adultes peuvent apprécier mais évidemment il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grand, ce livre permet de passer un agréable moment dans la vie d’un cafard.

J’ai adoré le personnage de Marvin, un cafard intelligent et qui n’a pas froid aux yeux car malgré le risque il n’hésite pas et fonce. James est un garçon qui a la vie dure, mené par sa mère, il ne se trouve pas intéressant, bref il déprime un peu pour son âge mais sa rencontre avec Marvin va lui remettre de la bôme au cœur !
Pour les personnages secondaires, on s’attache et on s’attache pas, mais il n’y a pas de personnages en trop, tous sont très intéressants et apporte un plus dans l’histoire.

En conclusion, comme vous l’aurez constaté j’ai bien aimé cette lecture, et je ne peux que vous la conseiller à vous ou à vos enfants ! Une lecture divertissante sans prise de tête comme je les aime.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre.

10 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien :) !!! La couverture est vraiment sympathique :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette couverture ! Et puis ça doit être assez drôle de suivre l'histoire du point de vue du cafard

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est géniale et je l'ai déjà vu quelque part. Je l'ajoute à ma wish list =)

    RépondreSupprimer
  4. Ma sœur (qui a 25 ans) l'a acheté parce qu'elle a craqué devant la couverture ! Je vais lui transmettre le lien de ton article :-)

    RépondreSupprimer