Mes dernières chroniques :

lundi 20 mai 2013

Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-Lefelle


Résumé :
Elle, c'est Catherine Dutilleux, la petite française, gouvernante dans un célèbre palace parisien.
Lui, c'est Matthew Dickinson, le jeune acteur anglais que le cinéma a propulsé au rang de star internationale.
Les destins de ces deux êtres que tout sépare vont se heurter violemment.
Prisonniers volontaires d'un bien étrange contrat, ils vont devoir apprendre à se connaître. La question se pose alors de savoir qui de la gouvernante trop parfaite ou de la star rebelle joue le plus un rôle.
Et quand les masques tombent enfin, c'est des requins du show business dont il faut se méfier.
Mais est-ce trop, pour une étoile, que de demander la lune ?

Mon avis :
Je n’avais jamais entendu parler de ce livre et malgré tout, je trouve la couverture très jolie et le titre ne me disait pas grand-chose au début. Mais le résumé m’a assez tenté et finalement je trouve ce titre merveilleux pour ce livre. Oui, il faut avoir lu l’histoire pour comprendre ce titre. Je ressors de cette lecture émerveillée, heureuse… Oui oui, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi ! Toutes les émotions que j’ai pu ressentir au cours ma lecture m’a énormément touché. Je vais vous expliquer le pourquoi du coup de cœur! J’aimerais trop vous faire ressentir ce que j’ai ressenti lors ma lecture pour vous laisser tenter que je vais faire de mon mieux.

On suit l’histoire sous les yeux de Catherine Dutilleux, jeune femme de 23 ans qui travaille dans un hôtel prestigieux de Paris. Sa vie se résume à son travail, tailleur couleur gris, marron, noir pas de couleur et chignon tous les jours avec épingle. Bref, on voit le genre de femme qu’est Kate de suite. Organisation à 100%, elle aime tout contrôler et savoir à l’avance ce qu’elle va faire.
Matthew Dickinson un jeune homme du même âge de Kate, arrive dans l’hôtel où travaille Kate, vous allez me dire normal, il prend une chambre dans un hôtel de Paris. Sauf que Matt est un acteur très connu et qui est assez désordonné et aime montrer qu’il existe, superficielle, faire la fête…
Il va royalement chambouler la vie de Kate. Beh oui, car son patron va la mettre au service de Matt pour son séjour à Paris. Mais ce n’est pas tout, un contrat va se mettre entre les deux personnages.

Non mais non, ce n’est pas possible c’est déjà fini, je n’ai pas vue le temps passer lors de ma lecture de ce livre, je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai avalé. Pourtant, je ne suis pas trop histoire d’amour, c’est toujours pareil, elle l’aime, il l’aime (dès le premier regard) mais ils ne se le disent pas, hésitent l’un de l’autre… Mais là, l’auteure à un style d’écriture tellement époustouflant et simple et tellement réelle à la fois que j’ai été émerveillé.

Je me suis tellement encrée dans ce livre, que j’avais l’impression d’être à la place de Kate et aussi je me suis attachée à Matt et à force de lecture j’ai appris à le connaitre, du coup, je savais ce qu’il allait faire avant que Kate ne s’en aperçoive.
L’auteure a énormément travaillé les deux personnages principaux, à aucun moment je ne me suis dis que le rôle n’était pas crédible, tout est très bien ficelé. L’utilisation de la première personne du singulier apporte beaucoup au fait qu’on s’attache aux deux tourtereaux.
Pourquoi les histoires comme ça arrivent quand dans les films ou livres ? Au cours, de ma lecture j’ai eu les mêmes sentiments que Kate, elle a été très triste, je l’ai été, elle a eu le cœur brisé, j’ai eu le cœur brisé, elle a été heureuse, j’ai été heureuse. Tout ça, en même tant qu’elle, l’auteure a très bien su transmettre les sentiments de Kate à travers son écriture.
Je suis totalement tombée sous le charme de Matt, j’ai adoré son personnage, sa personnalité, son charisme, sa beauté… Je peux être à la place de Kate ? Sa façon d’être, ses moyens pour la séduire…

En conclusion, si vous aimez les romances et que vous êtes fleur bleu ce livre est fait pour vous. Mais pour les autres, ce livre peut aussi vous plaire, la preuve j’ai adoré ce livre, moi qui ne suit pas trop romance car je trouve ça trop "nian-nian". Et j’ai oublié de vous parler de cette fin, non mais l’auteure à su écrire un coup de théâtre pour cette fin !

Je tiens à remercier les éditions Sharon Kena pour m'avoir découvrir ce livre !

16 commentaires:

  1. Là tu me donnes envie :) !!! Je le note !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie ! Je ne connaissais pas du tout, mais c'est vrai que la couverture est toute jolie... et que j'adore les histoires d'amour :p

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie même si souvent les histoires d'amour m'agacent ^^
    Mais j'ai plutôt confiance en ton jugement donc bon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, les histoires trop fleur bleue m'énervent assez vite, mais si tu dis qu'il y a plus que ça. Je te fais confiance :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Si tu as l'occasion de le lire, j'espère que tu aimeras

      Supprimer
  5. Une bonne histoire d'amour de temps en temps ! c'est tentant et la cover est superbe

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben ! Wahou !
    Je ne suis pas trop histoire d'amour en général, j'en lis quelques unes de temps à autre en levant les yeux au ciel mais là... Avec cette chronique que tu nous as pondu, comment résister ?
    Tu es diabolique Harmonie ! +1 dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop romance mais parfois, le côté nian-nian d'une romance me convient ! Bref, je ne connaissais pas du tout ce roman avant de lire ta chronique et j'ai bien envie de tenter !

    RépondreSupprimer