Mes dernières chroniques :

mardi 21 mai 2013

Moi Lou, 17 ans, recherche prince charmant de Florence Aprin


Résumé :
« Il me faut tenir bon. Il me faut résister à la tentation de m’enfuir en courant. Loin, très loin de cet enfer. Mes vieux n’ont rien remarqué, ils sont tellement centrés sur leur nombril, aveuglés par leur haine, leur rage, qu’ils en ont oublié leurs enfants, pris en otage dans leur guerre. Et nous, on meurt à petit feu, en silence, discrètement… Mais moi, j’ai décidé de vivre et pour leur survivre, je sais que je dois fuir… » Lou, dix-sept ans, est prise au piège avec ses quatre frères et sœur, entre une mère alcoolique, dépressive, un brin frappadingue et un beau-père invisible. Une famille sur le point de s’autodétruire que Lou porte à bout de bras depuis des années. Alcool, dépression, internement de sa mère, disputes violentes et destructrices, galères avec ses mecs, voilà le quotidien de Lou. Pourtant, Lou encaisse tout car elle croit. Oui, elle croit au pouvoir de l’amour qui dure toujours et au Prince Charmant qui viendra la sauver de ce chaos.

Mon avis :
Ce qui m’a attiré vers ce livre c’est tout d’abord le livre, une jeune fille qui recherche le prince charmant. J’étais cette jeune fille qui recherchait le prince charmant donc voilà, je me lancée pour découvrir l’histoire de Lou 17 ans.

Lou nous explique la situation de sa famille : une mère alcoolique qui veut que ses enfants réussissent dans la vie, un père présent mais absent, ils ne s’occupent de personne, un frère de quatorze ans, une sœur de 10 et deux frères jumeaux à bas âges. Une famille qui vit dans la destruction permanente avec des parents s’égueulent tous les soirs.

Lou veut absolument quitter son foyer pour pouvoir être une adolescente normale, mais voilà, comment faire pour prendre avec elle ses frères et sœurs ? Heureusement Lou a la tête sur les épaules, elle est accompagnée de son fidèle cousin et de ses amis les 3 mousquetaires. Tout ce petit monde lui permette de résister à la tentation de partir en vrille. Elle se dit qu’après ses études elle pourra partir de chez elle, même si elle rêve du prince charmant qui va l’emporter loin de ses parents ! Malgré toutes les déceptions de Lou envers les garçons elle rêve encore… Mais voilà, entre les garçons, les cours et être mère à 17 ans ce n’est pas du tout facile pour elle !

Je me suis vite attachée à Lou, une jeune adolescente qui veut vivre mais elle ne peut pas car elle a déjà des responsabilités. Elle essaye quand même de se prendre du bon temps pour elle. De temps en temps je suis restée choquée par sa façon de parler, je n’ai pas particulièrement aimé mais en même temps les jeunes de 17 ans parlent tous comme ça donc j’ai passé outre et j’ai bien apprécié l’histoire.
Le style de l’auteure est agréable, simple et facile à lire. Les descriptions ne sont pas nombreuses ce que j’ai apprécié. Les chapitres sont court on avance naturellement dans la lecture. L’auteure a su nous emporter dans l’histoire de Lou, le lecteur est heureux avec elle mais aussi triste en même temps qu’elle, on ressent les émotions de Lou.

En conclusion, j’ai passé un agréable moment au côté de Lou. C’est une belle histoire mais il me manque quelque chose pour que se soit parfait. Par contre, pour la fin l’auteure a joué avec nos sentiments, cette fin va rester marquer dans ma mémoire.

Je tiens à remercier les éditions Persée pour m'avoir fais découvrir ce livre. 

10 commentaires:

  1. tu m'intrigue pour la fin et ça me donne envie de découvrir ce livre. +1 dans ma WL

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'avoue qu'il ne m'attire pas du tout même malgré ta chronique positive ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ce livre et il est assez tentant ! Par contre je suis d'accord avec toi quant au langage des jeunes de maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, j'aimerai beaucoup le lire!

    RépondreSupprimer