Mes dernières chroniques :

jeudi 9 mai 2013

Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton


Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis :
Depuis le temps que j’entends parler d’Anita Blake il était temps que je me lance dans cette saga pour enfin la découvrir !

Pour tout vous dire, j’ai quand même été déçue par cette lecture, beaucoup de monde en dise tellement du bien que je pense que je m’attendais à vraiment quelque chose d’exceptionnelle. Mais en fait non, Anita Blake est une réanimatrice qui relève les morts en zombie et quand elle a l’occasion elle est chasseuse de vampire. Donc voilà, les premiers chapitres commencent et je me dis que ce livre a l’air pas mal. Mais voilà, l’action arrive mais j’ai trouvé l’action trop faible à mon goût.

Anita va être engagée par le Maître de la ville, qui est un vampire, pour enquêter sur des meurtres de vampires. Sauf qu’Anita ne va pas être engagée normalement vu qu’elle va être contrainte de le faire même si elle n’en a pas envie. Anita est connue de tous et de toutes par son surnom : l’Exécutrice.

L’héroïne a subi d’atroce souffrance, elle possède énormément de cicatrices qu’elle doit cacher, donc je m’attendais à une héroïne forte, n’ayant peur de rien. Mais en fait non, on a une héroïne peureuse au fond d’elle-même, qui doute souvent… Cependant, elle met tout en place pour sauver ses amies se que je trouve géniale.
On voit l’arrivé de Jean-Claude, le patron du bar « Le plaisir coupable » qui est aussi un maître vampire. On voit qu’il va se passer quelque chose entre eux mais l’auteur en décide autrement et Jean-Claude apparaît rarement. J’ai trouvé ça un peu dommage, car il y a beaucoup de mystères autour de lui, mais l’auteur nous donne des petits indices au fil de la lecture.

Malgré tout ça, j’ai trouvé que ce livre se lisait vite, et je pense bien continuer cette saga car beaucoup de monde en dise du bien. Je verrais si les autres tomes sont mieux que celui-ci. J’ai trouvé des scènes intéressantes et d’autres pas spécialement. Avis assez mitigé sur ce tome 1 pour ma part.

31 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome 1 se lit super vite :)
    Quant à Jean-Claude, j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus aussi, je me dis que peut-être dans le tome 2 on en saura plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Rassures toi, Jean-Claude est de plus en plus présent, tu vas en apprendre plein sur lui ;)
    Le premier tome est en effet une mise en place de l'histoire, l'action et les aventures continuent de plus belles par a suite

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai toujours pas commencer la saga mais j'ai toujours en vie de la faire

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai un avis mitigé... Mais encore plus que toi vu que j'ai complètement abandonné ma lecture ^^ Je m'ennuyais et je n'arrivais pas à rentrer dans cet univers... Dommage, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu as abandonné mais si tu ne pouvais c'est normal !

      Supprimer
  5. J'avais ce livre dans ma Wish mais je trouve beaucoup trop d'avis mitigés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai vu pas mal aussi mais tu peux essayer pour voir... Après, j'ai vu des avis positifs aussi

      Supprimer
  6. J'ai lu les 10 premiers et j'aime assez bien cette série !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais laisser une chance au tome 2 pour voir si ça s'améliore !

      Supprimer
  7. Comme toi, ce premier tome a été une déception pour moi. Et si le deuxième ne m'a pas convaincue non plus, je l'ai tout de même trouvé au-dessus de "Plaisirs coupables". Le troisième tome est dans ma PAL depuis trèèèèèèès longtemps mais je n'ai pas encore trouvé la motivation pour l'en sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, je pense lire le tome 2 au cas ou après je verrais !

      Supprimer
  8. J'ai lu cette saga il y a un moment et je l'avais adorée, mais je me dis que si je la relisais maintenant elle ne me ferait surement pas le même effet... Mais ça reste le première tome est donc une "introduction" à l'histoire, Jean-claude se dévoile petit à petit dans les tomes suivant. Tu m'as donné envie de ressortir la saga de ma biblio pour voir ce que j'en penserai maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh voilà, tu vas bientôt le relire comme ça^^
      Je vais lire le tome 2 pour voir si ça s'améliore

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Je trouve que d'autre saga mérite d'être lu alors que celle-là est secondaire après, c'est mon avis personnel.

      Supprimer
  10. Contrairement à toi j'ai été agréablement surprise! Merry Gentry m'avait tellement déplu que je m'attendais pas à ce que celui ci me plaise. L'histoire et l'univers est plus que classique mais c'est plutôt sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  11. Parfois quand on entend trop d'avis positif sur un livre, on s'en fait une idée est c'est pourquoi, quand on le lit, on ressent une certaine décéption

    RépondreSupprimer
  12. je l'ai lu aussi suite à tous les avis que j'avais lu, mais je n'ai pas du tout aimé... perso je ne continuerai pas la saga.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai rarement vu autant d'avis mitigés que sur ce livre. On aime ou on aime pas. De mon côté, c'est pourquoi pas,mais avec le nombre de séries à lire, je préfère laisser cette saga de côté.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'un peu plus de Jean-Claude aurait été mieux ^^ Maintenant y'a plus qu'à poursuivre ^^

    RépondreSupprimer
  15. Aïe, pour ma part j'avoue que je n'ai même pas réussi à finir ce livre !
    Je suis restée bloquée quelque part dans une cave avec des rats (pour te dire, je ne me souviens même pas combien de chapitres j'ai lu !).
    J'avoue que l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça et que j'ai trouvé le style un peu lourd. Au moins, grâce à Anita Blake, je sais que la bit-lit n'est pas trop mon genre ^^ Tout dépend du livre bien évidemment, il y en a certains qui vont tout de même m'attirer, d'autres en revanche... Mais les Milady en règle générale ne me branche pas franchement ^^

    RépondreSupprimer