Mes dernières chroniques :

vendredi 3 mai 2013

Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été d'Ann Brashares



Résumé :
Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.

Mon avis :
On commence ce troisième tome avec un petit avis de Tibby, elle nous apprend que c’est le dernier été avant l’entré à l’université. Le début j’ai ressenti un petit pincement au cœur car les filles vont aller chacune à une université différente après leur vacance d’été.
Ce livre c’est un bon moment de détente, parfait à lire pendant l’été ça donne un rafraichissement, pas de prise de tête lors de la lecture. Donc voilà, les filles vont ressortir le jean en espérant qu’il leur rapporte bonheur.



Bridget est entraîneuse dans le camp de football du premier tome. Elle est super contente quand elle part, mais quand elle arrive une nouvelle va la bouleverser. On voit comme elle a grandit dans ce tome, elle n’a plus la même façon de réfléchir, de penser. Elle va agir en tant qu’adulte et je l’ai plus apprécié dans ce tome. Sa relation avec Eric va évoluer, malgré les souffrances qu’elle a ressenties pendant deux ans elle a su tenir bon.



Tibby est employé au cinéma pendant l’été. La relation entre les membres de sa famille est pareille. Tibby doit souvent garder son petit frère et sa petite sœur. Mais voilà, Katherine a un grave accident, du coup Tibby devient très malheureuse et commence à réfléchir sur sa relation avec sa famille. En parallèle, Brian a enfin su prendre son courage et montre ce qu’il ressent à Tibby… Mais voilà, Tibby n’a pas le moral.



Carmen n’a rien de prévu de cet été, elle n’a fait de rechercher d’emploi. Mais, les Kaligaris (la famille de Lena) ont besoin d’aide donc elle va devoir passer ses journées avec Valia, la grand-mère de Lena. Je n’ai pas aimé Carmen dans ce tome, je l’ai trouvé trop immature contrairement aux autres tomes. Ces journées vont être rythmées à Valia donc pas très intéressante. Mais une bonne ou mauvaise nouvelle (ça dépend pour qui) arrive dans sa famille. Heureusement qu’à la fin du tome elle a la tête sur les épaules.



Tant qu’à Lena, elle est toujours persécutée par ses pensées de Kostos. Elle va travailler dans un restaurant, mais en parallèle elle prend des cours de dessin. Son côté artistique ressort dans ce tome ce que j’ai beaucoup apprécié. Son père ne veut pas qu’elle devienne artiste mais elle va quand même réussir à dessiner.



Le style de l’auteur est toujours le même, agréable et facile à lire. Les pages se tournent seules. Mais je suis assez déçue, on n’entend pas beaucoup parler du jean, de temps en temps, une petite lettre pour dire que le jean est là. Mais les lettres et les mails sont toujours agréables à lire.

Je trouve que cette saga est très intéressante pour les jeunes mais aussi pour les adultes car j’aime bien voir évoluer les filles au fil des étés. J’espère que le tome 4 sera autant bien que ce tome.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2
Tome 4
Tome 5

12 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu les deux premiers puis j'ai vu les deux films ! Bonne lecture du tome 4

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai lu aucun mais j'aimerais bien essayer :) !!! Ca peut me plaire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai tous lu et je les ai tous aimé!!! lol

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours le premier dans ma PAL ! A programmer pour cet été en espérant pouvoir le lire sachant qu'il était déjà programmer l'été dernier lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui faut que tu le lises cet été car c'est parfait pour l'été :)

      Supprimer
  5. J'avais lu cette saga quand j'étais ado....mais je ne me souviens pas avoir lu ce troisième tome. J'avais dû m'arrêter au second tome. Mais c'était tellement sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ! Faudrait que tu reprennes cette saga pour connaître la fin, surtout que y'a le tome 5 maintenant :)

      Supprimer
  6. je n'ai lu (du moins écouté) le 1er tome et le 2ème est dans ma PAL audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai vue qu'ils étaient en audiolib ! J'espère que tu vas aimer le 2 :)

      Supprimer