Mes dernières chroniques :

samedi 18 mai 2013

Francesca : Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole


Résumé :
Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Mon avis :
J’ai trouvé la couverture attirante et en lisant le résumé, j’ai eu envie de découvrir ce livre, de plus, j’essaye de lire des thrillers en ce moment, donc ce livre ne m’a pas échappé.
Déjà, il faut savoir que même si on n’aime pas l’Histoire on peut aimer ce livre, la preuve, moi je suis nulle en histoire, ça ne m’a jamais attiré mais là, dans ce livre j’ai énormément apprécié le côté histoire, si seulement les professeurs auraient pu faire comme ça pour m’intéresser à l’Histoire… Bref je m’éloigne du livre. Tout ça pour dire que si c’est ce côté du livre qui vous retient de le lire, n’hésitez pas !

L’histoire se déroule en 1492 à Roma. On suit l’histoire de Francesca, une jeune femme de dix-neuf ans qui a perdu son père récemment. Son père était l’empoisonneur d’Il Cardinale Borgia. Francesca veut se venger de la mort suspecte de son père et pour cela elle n’hésite pas à tout faire pour devenir l’empoisonneuse des Borgia. Rodrigo Borgia veut devenir Pape et pour cela, il n’hésite à donner cette mission à Francesca. Mais voilà, plus Francesca se rapproche du but plus en apprend et plus elle va découvrir le meurtrier de son père, mais ce n’est pas tout, il y à la vie des juifs qui est mit en jeu…

Le récit est vraiment bien construit, on voit que l’auteur a fait de grandes recherches pour réaliser ce livre, malgré quelques longueurs, on en apprend pas mal sur la Renaissance. J’ai été transporté au côté de Francesca où elle vit dans une époque dangereuse où tout le monde n’hésite pas à tuer pour vivre.
Francesca est une jeune femme qui a du caractère, elle ne laisse pas marcher dessus, être une femme empoisonneuse veut de suite dire qu’elle n’est pas normal, les autres n’hésitent à la traiter de sorcière. Bref, elle se fiche de ce que pense les autres, elle a une mission et met tout en œuvre pour la réaliser.

Les Borgia sont une famille très importante pour l’Italie et j’avoue que je ne les connaissais pas du tout (oui je n’aime pas l’Histoire^^) et j’ai adoré en apprendre sur eux. Le côté thriller est bien adapté dans le côté historique du roman. En même temps, ce n’est pas un thriller sanglant, juste ce qu’il faut. Dès le départ du livre il y a beaucoup de personnages à retenir mais à force de lecture on commence à les connaître.
Rocco m’a bien plu, il a su attirer mon attention, un personnage très important dans l’histoire, avec une personnalité touchante. Il connait depuis longtemps Francesca et n’hésite pas à lui montrer qu’il a peur pour elle.

Au début, j’ai eu peur, car le fait 413 pages, ce n’est pas grand-chose mais c’est quand même écrit petit alors j’ai eu peur de me lasser et laisser le livre de côté mais en fait non, j’ai adoré et d’ailleurs je pense bientôt lire Francesca : La Trahison des Borgia le tome 2.

En conclusion, un livre très intéressant à lire, avec une côté Histoire particulièrement prenant et une héroïne touchante ! Beaucoup d’actions dans ce roman, énormément de rebondissements, on ne peut pas deviner à l’avance ce qu’il va se passer tellement. Une intrigue captivante avec un style d’auteur simple. Elle utilise la première personne du singulier ce qui fait qu’on rentre facilement dans l’histoire, avec quelques mots italiens pour mon grand plaisir car j’ai toujours adoré l’italien.

Lecture commune avec La plume d'ivoire !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

12 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire !! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Le livre t'a fait peur par ses 413 pages, moi il m'a fait peur parce que le début ne me branchais pas plus que ça mais j'ai été impressionnée de voir à quel point l'auteur se rattrape par la suite ! C'est dingue, d'un coup c'est devenu vraiment addictif !

    Je suis d'accord aussi pour le côté historique, c'est vraiment bien mis en place, on ne se perd pas dans les détails et l'ambiance est vraiment bien retranscrite :)

    Ravie qu'il t'ai plu aussi ! A bientôt pour le tome 2 alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture aussi et je pense que ce livre rejoindra ma PAL à l'occasion

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas trop accroché à ce premier tome mais le tome deux est vraiment meilleur ! (même si je mets énormément de temps à le lire --")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te crois, moi aussi j'ai mis du temps pour le tome 1, j'espère que le tome 2 sera aussi bien :)

      Supprimer