Mes dernières chroniques :

samedi 24 septembre 2016

Seuls au monde, tome 1 d'Emmy Laybourne



Résumé :
La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain. Une tempête de grêle. Un accident. Des morts. A peine le temps de retrouver ses esprits qu'il faut déjà courir, chercher un abri. Dehors, la menace plane toujours, contaminant l'air. La grêle n'était qu'un début. Nous sommes quatorze, pris au piège dans un centre commercial. A attendre une aide qui ne viendra jamais. Nous sommes seuls au monde.

Mon avis :
J'avais repéré ce livre dès sa sortie en grand format et du coup, je profite de sa sortie en poche pour découvrir cette histoire qui a plu à pas mal de monde. D'ailleurs, j'en fais partie maintenant.

Dean et son frère partent en bus - comme tous les matins, à l'école. Mais cette matinée là va être différente. Une tempête de grêles fait rage obligeant aux quatorze jeunes à se réfugier dans le centre commercial Greenway ! On peut dire qu'ils ont eu de la chance de se trouver à proximité du centre commercial. Ils ne sont pas au bout de leur surprise, cette tempête a causé énormément de dégâts, du coup, il y a une fuite dans une centrale et l'air est empoisonné. Impossible pour les jeunes de sortir, ils vont devoir vivre ensemble...

Je trouve qu'il n'y a pas spécialement d'action dans ce roman, ils sont tous enfermés et doivent vivre ensemble malgré eux. Par contre, le fait de voir comment ils arrivent à gérer cette situation est intéressante. De plus, dès le premier chapitre on est dans l'histoire, on apprend à connaître les personnages au fil des pages et on commence à se mettre à leur place et avoir peur pour eux.

L'auteure joue plus sur les personnages dans ce tome, tous sont différents et doivent s'entendre. Il faut dire qu'ils sont âgés de cinq à quatorze ans et vivre sans adultes avec la catastrophe qu'il y a eu ce n'est pas facile du tout. Une hiérarchie se met en place, de plus, il faut s'occuper des petits qui réclament souvent leur maman.

Le style de l'auteure est simple et fluide, il faut dire que c'est un jeunesse. Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu haché, à un moment c'est dit que Dean écrit l'histoire mais je trouve pas que ça soit écrit par le personnage...
Il y a aussi un autre qui m'a chiffonné vers la fin de l'histoire, un détail très important et pourtant ils en parlent pas ! Par contre, vu le résumé du deuxième tome ils devront en parler certainement.

En conclusion, un premier tome prenant. J'ai passé un bon moment à découvrir comment les jeunes allaient gérer cette situation malgré leurs caractères bien différents. Même si c'est un jeunesse, l'histoire est intéressante et à part d'un détail peut-être véridique. La fin de ce tome donne envie de découvrir la suite.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte intéressante !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire