Mes dernières chroniques :

mercredi 27 novembre 2013

Steampunk : De vapeur et d'acier de Xavier Mauméjean & Didier Graffet


Résumé :
Et si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l'Antiquité l'homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d'explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l'Éventreur.
Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d'unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d'autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l'univers steampunk s'étend à travers l'espace et les temps.

Mon avis :
J’avoue être plus roman, rare que je lise des livres comme celui-ci. Mais comment résister à une telle couverture ? Cette couverture est vraiment très belle et du coup, j’ai eu envie de découvrir ce livre qui est vraiment magnifique, de très belles illustrations avec des textes qui sont intéressants.

Ce livre est réalisé par Xavier Mauméjean (textes) et Didier Graffet (illustrations). Je ne connais pas ces auteurs, c’est la première fois que je découvre leur travail et ce fut un réel plaisir. Xavier Mauméjean accompagne très bien les illustrations.
Un gros travail a du être fait pour réaliser ce livre car ils se sont inspirés des personnages, des faits réels (Jack l’Éventreur, Titanic, le hors-la-loi Ned Kelly…) mais en version Steampunk, c'est-à-dire, en inventant une autre fin possible…
Les illustrations sont magnifiques, je suis restée sur certaines, plusieurs minutes à les regarder pour bien m’en imprégner.
Concernant les textes, certains m’ont plus intéressé que d’autres, surtout quand je connaissais le personnage de référence, j’ai beaucoup aimé découvrir d’autres versions. Mais on arrive très bien à s’imaginer les scènes grâce aux illustrations, on peut facilement se représenter les textes !

Petite anecdote : J’ai fais découvrir ce livre à mon filleul de cinq ans, comme il ne sait pas lire, il a surtout regardé les images. Mais à cet âge, l’imagination est à son comble, donc il me disait des choses du genre « Regarde marraine, la le monstre va manger le bateau car il est sur son territoire »… Il m’a fait beaucoup rire et il a passé un bon moment à contempler ce chef d’œuvre.

En conclusion, ce livre est magnifique d’une part son contenu et d’autre part l’objet en lui-même. La couverture est très rigide et c’est un très grand format. Ce livre rend ma bibliothèque vraiment joli, un très belle objet qui personnellement, je ne le considère pas seulement comme un livre mais comme un livre de collection.
Pour ceux qui adorent le style Steampunk vous allez adorer ce livre et pour ceux qui ne connaissent pas le style Steampunk, c’est une bonne façon de découvrir ce que c’est ! D’ailleurs, je pense que parfois je le feuillèterai rien que pour regarder les magnifiques illustrations.

Un grand merci aux éditions Le pré aux clercs pour cette fabuleuse découverte !

Vous voulez voir des illustrations et des passages ?? C'est pour ICI !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire