Mes dernières chroniques :

jeudi 21 novembre 2013

Hérétiques, tome 1 : Le mystère Isolde de Philippa Gregory


Résumé :
Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Mon avis :
J’avoue qu’au début j’étais assez sceptique sur ce livre, il ne m’attirait pas plus que ça mais j’ai été étonné car j’ai apprécié ma lecture !
La quatrième de couverture résume très bien le livre, si je fais un résumé personnel ça sera la même chose donc je ne vais pas à faire pour une fois.

Le Moyen-âge ne m’attire pas plus que ça, entre les sorcières brûlées, les femmes qui ne sont rien, les hommes qui savent tout… Bref, une époque que je n’apprécie pas particulièrement mais de temps en temps lire un livre concernant un autre siècle ne fait pas de mal. Direction le XVième siècle avec Luca, son serviteur, Freize et le clerc, Pietro.

Luca est un jeune homme très intelligent, il est orphelin et donc n’a pas d’attache, d’ailleurs, c’est pour ça qu’il a été remarqué par l’Ordre. Il a la tête sur les épaules et n’hésite pas à donner son point de vue. Il réfléchit bien et rapidement.
Freize est le serviteur de Luca, heureusement que ce personnage est présent dans le livre, il apporte un énorme plus, c’est un jeune homme qui a la joie de vivre et apporte de la gaieté par sa façon de parler et d’agir. Grâce à lui certains passages m’ont fait sourire.
Pietro est un clerc, c’est lui qui a les ordres de missions et qui rédige les rapports pour l’Ordre. Il est silencieux mais donne son avis à Luca quand il le faut, il permet d’ouvrir les yeux à Luca quand il le faut même si Luca reste le seul décideur.
Isolde est menée de force à l’abbaye pour devenir abbesse. Son père est décédé et son frère l’a carrément berné. Du coup, Isolde devient abbesse mais à partir du moment où elle arrive à l’abbaye, d’étranges événements se produisent… Isolde a mené avec elle Ishraq son amie d’enfance, depuis toute petite elles ne se quittent plus. Ishraq n’a pas de religion, c’est une femme forte qui a énormément de connaissance.

Le style de l’auteure est agréable à lire, l’intrigue est prenante, dès que Luca arrive à l’abbaye on veut découvrir avec lui ce qu’il se passe dans ce lieu. On est pris dans l’histoire, du coup, ce livre se lit bien. Tout concerne la religion, normal à cette époque ils étaient très porté sur la religion. Les femmes n’ont aucun droit et la peur est très présente. Entre sorcellerie, magie, enfer, Satan, loup-garou, mystère… Luca a énormément de travail !
Par contre, Philippa Gregory a gardé un côté mystérieux autour d’Ishraq, quelques mystères n’ont pas été dévoilé et j’espère vraiment qu’on en sera plus par la suite…
Les mystères sont vite résolu, les indices arrivent en abondances et le résultat n’est que appréciable. Vu qu’il y a le côté jeunesse, l’auteure ne laisse pas un grand suspense. D’ailleurs, en parlant de jeunesse, ce livre n’est pas à mettre dans la main de n’importe quel jeune car certains mots ne sont pas faciles à comprendre.

En conclusion, un mélange de jeunesse et d’histoire intéressant. Philippa Gregory a très bien su détailler son univers avec l’Histoire mais avec des intrigues intéressantes. De plus, les personnages sont un gros point, même si on ne s’attache pas forcément à Luca, Freize et Ishraq sont très captivants. On mène l’enquête, on découvre les indices et on veut connaître le ou les responsables… A part certains thermes qui ne sont pas très jeunesse, c’est un bon livre à découvrir !

Merci aux éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce roman !

1 commentaire: