Mes dernières chroniques :

mardi 18 juin 2013

Francesca : La trahison des Borgia de Sara Poole


Résumé :
Été 1493. Rodrigo Borgia, désormais Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Étant l'empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des grandes familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d'un homme bien décidé à détruire tout ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes, pleines de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

Mon avis :
Ayant adoré les aventures de Francesca dans le premier tome Empoisonneuse à la cour des Borgia, je n’ai pu que continuer cette trilogie pour découvrir ce que Francesca allait faire… Mais voilà, je suis un petit peu déçue par ce livre.

On se retrouve un an plus tard, donc en 1943 à Rome. « Petit rappel du tome 1 : Francesca devait trouver un moyen pour que Rodrigo Borgia devienne Pape et aussi se venger de la mort de son père. Rodrigo Borgia est élu Pape Alexandre VI, mais elle n’a pas réussi à se venger… »
Francesca connaît le meurtrier de son père et elle est déterminée à le tuer de ses propres mains. Mais maintenant, que Rodrigo Borgia est élu Pape, elle doit le tenir en vie et pour ça, elle doit contrôler tout ce qui rentre (nourriture, cadeaux, objets…). Depuis qu’il est élu Pape, les ennemis se sont multiplier, et surtout, Morozzi court toujours.

Francesca est devenue la femme la plus crainte de Rome, sur son passage les gens n’hésitent pas à parler d’elle ouvertement et à l’appeler strega (sorcière). Elle va mettre au point des plans pour réussir à tuer Morozzi, l’homme qui a un corps parfait et surtout une tête d’ange. Mais derrière cette image se cache un être très, très dangereux.
Malgré les soucis de Francesca par rapport au Pape, elle a aussi ses soucis personnels. Que signifient les cauchemars qu’elle fait ? Où même, les visions qu’elle a ? Et cette noirceur qui l’envahit contre son gré ? Un tout, qui fait que malgré ces sentiments, elle ne peut être vraiment heureuse. Tiraillée dans son choix entre César, le fils aîné de Borgia et Rocco le verrier.

Dans le premier tome, les actions s’enchaînaient seules mais là, j’ai trouvé que c’était un peu long à démarrer et à peine commencer fini. Le meilleur moment que j’ai passé c’est vers la fin, là, j’ai été happé par le livre et je n’ai plus voulu le lâcher. D’ailleurs, ça se voit car j’ai lu la fin très rapidement par rapport au début qui a été long… Evidemment, je vais lire le troisième tome car je veux absolument découvrir ce qu’il va advenir de Francesca et surtout les nouveautés de Morozzi qu’il va nous créer car ce personnage est très intelligent malgré la noirceur qui l’habite.

Le style de l’auteure est toujours le même, agréable à lire et détaillé. Elle a réussi m’emmener à Rome avec Francesca, j’ai même pu imaginer les rats qui vadrouillent (beurk). Toujours accompagné de petit mot en italien qui valorise le texte. Je pense que ce qui m’attire vers ce livre c’est l’écriture, n’aimant pas particulièrement l’Histoire, ni même les décisions à prendre par rapport aux autres rois, la façon d’être à cette époque… j’adore cette trilogie ! J’arrive à passer outre et apprécier ma lecture.

Francesca n’a pas changé, elle a même évolué par rapport au premier tome. Je l’ai senti plus sur d’elle mais par contre, toujours autant têtu. Elle aime être indépendante, d’ailleurs elle n’hésite pas à avoir un appartement hors du Vatican pour garder sa vie privée. Elle a toujours la même manie de se mettre en danger tout le temps. Et au niveau de ses sentiments ça n’a pas changé – surtout envers Rocco.
Sinon, pour les autres, personnages j’ai apprécié Portia, cette dame est très intéressante et elle m’a fais bien rire. Les autres n’ont pas particulièrement changé, l’auteure les a laissés tel quel et ce n’est pas plus mal. Par contre, César est plus présent dans ce tome, et j’avoue que si je serais à la place de Francesca je me laisserai bien aussi tomber dans les bras de ce jeune homme. Malgré ce qu’elle pense de lui, il est plus attaché à elle que ce qu’elle pense.

En conclusion, même si le côté thriller du roman a été un peu mi de côté dans ce tome, je continuerai volontiers cette trilogie, et je me laisserais emporter par l’auteure sans hésitation. Créer un nouveau, comment faire sortir Morozzi de sa cachette ? Bref, pleins de stratagèmes qui sont intéressants à découvrir. Je ne peux que vous conseiller ce roman !

Je tiens à remercier Gilles Paris, qui m'a permis de découvrir la suite de Francesca !

Lecture commune avec La plume d'ivoire !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 3

13 commentaires:

  1. Le 1 est dans ma Pal ce que tu dis sur cette saga me donne envie de le faire remonter .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également été déçue par ce tome mais bien plus que toi. Je l'ai trouvé d'une longueur effarante et les rares actions qui s'y trouvent n'ont servi strictement à rien. Ce tome ne fait pas du tout avancer l'histoire et Francesca se retrouve à son point de départ à la fin de ce tome.
    Néanmoins, je suis d'accord avec toi, l'écriture est toujours aussi bonne et intéressante.
    Je pense lire quand même le tome 3, puisque c'est le dernier et enfin avoir les réponses aux questions laissées en suspens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton avis dommage ! J'espère que le tome 3 sera meilleur

      Supprimer
  3. C'est pas vraiment une époque qui me passionne et j'avoue que votre ressentie à Ivy et toi sur ce 2è tome ne me donne pas envie de découvrir ce livre ! Je te souhaites une bonne lecture tome 3

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les livres historiques, donc peut-être que je lirais celui-ci un jour,surtout que tu as l'air d'avoir aimé le tome 1... On verra bien! :)
    Espérons que le T3 te plaira plus! (ainsi qu'à Ivy)^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton avis en diagonale parce que j'ai le 1 dans ma WISH ... Mais cette saga me tente ! J'attends quand même ton avis sur le 3

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bq, j'ai le tome 3 ds ma pal :) hate retrouvée Francesca ! j'ai lu les 2 premiers tomes

    RépondreSupprimer