Mes dernières chroniques :

jeudi 10 avril 2014

Dualed, tome 1 d'Elsie Chapman


Résumé :
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis :
J’ai été attiré par ce roman grâce à la couverture et au fait que le résumé me tentait énormément. C’est un livre que je me languissais de découvrir pour faire mon propre avis dessus. Personnellement, j’ai apprécié ce livre, certes j’ai trouvé qu’il était un peu long vers le milieu du roman mais j’ai quand même aimé l’univers de l’auteure.

West est une jeune fille âgée de quinze ans, elle habite à Kersh, qui est une ville fortifiée. C'est-à-dire qu’un Conseil est au pouvoir de cette ville. Le Conseil souhaite limiter la population, de ce fait, chaque enfant a, dans la ville, un Alt – un jumeau. Avant leur vingt-ans, chaque enfant doit tuer ou être tuer par son Alt, dès que la mission est activée, ils ont un mois, sinon tous les deux mourront.

Dès le début, j’ai aimé le concept de cet univers. J’avais survolé le résumé pour ne pas être d’idée sur ce roman, du coup, je me suis lancée et une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter. Par contre, j’ai trouvé que vers le milieu, c’était un peu long. A peine on ouvre ce livre, qu’on a de l’action. L’univers se met en place petit à petit, c’est dommage que l’auteure n’est pas approfondi ses idées, l’univers reste quand même survoler. Certes, on comprend le fonctionnement mais personnellement, j’aurai préféré en apprendre plus.

Je pense que le point négatif de ce roman c’est le personnage principal, West. Vu la couverture, je m’attendais à une héroïne forte, mais là, on ressent sa faiblesse. C’est sur, son enfance n’a pas été facile et elle a subit pas mal de choses dans sa vie. Mais repousser quelqu’un qu’on aime et qui veut plus que tout au monde nous aider, pour moi c’est de la faiblesse. Chord, un garçon qui vit dans le même quartier de West, veut l’aider. Ils se connaissent depuis très longtemps. West ne veut pas lui faire du mal, du coup, elle le repousse. Les décisions sont les siennes, elle va s’entrainer pour sa mission et du coup, les décisions sont très difficiles à prendre.
Je me suis plus attachée à elle vers la fin du roman, on apprend à la connaître petit à petit et par moment, je me suis mise à sa place. Même si je ne voudrais en aucun cas l’être vu ce qu’il se passe dans cette ville.

D’ailleurs, en parlant de fin, je l’ai bien aimé. Tout le long du roman, je me suis demandée comment aller finir ce livre surtout qu’il y a un tome deux, finalement, la fin a été comme je le voulais. Très contente de
cette fin. D’ailleurs, je me langui de lire le tome deux.

Le style d’Elsie Chapman est simple. C’est un roman qui se lit bien, de plus, l’univers est très agréable. L’intrigue est prenante, on se pose pleins de questions au cours de la lecture, on s’attache aux personnages, même si j’ai mi du temps avec West.

En conclusion, une lecture très agréable ! J’ai passé un bon moment, l’univers d’Elsie Chapman fut une fabuleuse découverte. Les descriptions ne sont pas trop présentes, quand la fin arrive, on sent le stress monter avec West. Même s’il y a des défauts dans ce premier tome, je me langui vraiment de lire le prochain pour retrouver cet univers.

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette découverte.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

2 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs avis négatifs mais c'est le genre de livre qui me plairait. Je l'ajoute à la wish-list!

    RépondreSupprimer