Mes dernières chroniques :

mercredi 14 octobre 2015

U4 : Yannis de Florence Hinckel


Résumé :
"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris."

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre quinze et dix-huit ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé quatre-vingt dix pour cent de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

Mon avis :
La saga U4 fait parler d'elle en ce moment car elle est écrite par quatre auteurs où les livres sont complètement indépendant. Quatre auteurs, quatre personnages, quatre histoires !

J'ai commencé la saga par Yannis. Ce jeune homme vit à Marseille, U4 est un virus qui a décimé tous les adultes et enfants. Par contre, les adolescents entre quinze ans et dix-huit ans ont survécu... Ayant perdu sa famille Yannis décide d'aller à un rendez-vous à Paris. Marseille - Paris, c'est parti ! Yannis, accompagné de son chien Happy vont traverser la France !

Que serait un monde sans les adultes ? Je pense que ça serait la loi du plus fort et dans ce livre c'est prouvé. Tout au long de cette histoire on se pose beaucoup de questions : Pourquoi les adolescents ont survécu ? Qu'est-ce que le U4 ?... et d'autres questions mais je ne veux pas spoiler !

Yannis a su m'emporter avec lui dans son aventure. Le chemin est long et il a rencontré énormément d'embûche. Personnellement, le plus qui m'a touché c'est Happy. Tout au long du livre il protège son maître et toute l'histoire je me suis fais du soucis pour lui. Yannis est très sensible concernant l'humanité. Malgré ce qu'il a vu, il continu de croire que l'Homme est bon.

Je découvre Florence Hinckel avec ce livre. Je trouve qu'elle ne prends pas quatre chemins pour nous raconter l'histoire. Tout se déroule très vite, je voulais découvrir ce qu'il allait advenir de Yannis dès le début du roman. On veut les réponses à nos questions !

Dans le roman, on rencontre les autres personnages des autres livres, du coup je me demande si les quatre auteurs se sont mi d'accord pour les histoires en communs et du coup, on aura surement des passages identiques. Je me languis de lire les autres pour le savoir.

Par contre, pour le dénouement, je suis sceptique. Je suis restée sur ma faim. Certes, je trouve la fin bien pour Yannis mais je trouve qu'elle a un goût d'inachevé. Comme si Yannis n'avait pas fini son aventure... Je ne sais pas comment seront les autres mais je verrais.

En conclusion, c'est le premier livre que je lis et l'univers m'a beaucoup plu. Comme on rencontre les autres personnages lors du roman, ça donne envie de lire les autres pour découvrir leur aventure ! Laissez vous tenter par un roman et vous verrez que les autres vont suivre.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Nathan et Syros pour cette belle découverte !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 5

1 commentaire:

  1. J'ai commencé ma lecture avec Jules. Pour voir ce qu'il advenait de Paris. J'ai donc rencontré très rapidement Yannis et les rapport qu'il a avec Stéphane m'ont titillés et j'ai vraiment envie de connaître la fin de l'histoire pour lui et je pense que ce sera le prochain adolescent que j'irai découvrir.

    RépondreSupprimer