Mes dernières chroniques :

lundi 13 juillet 2015

La prétendue innocence des fleurs de Frank Calderon & Hervé de Moras


Résumé :
Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il sera déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connait le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour. Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ans plus tôt...
De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?

Mon avis :
Je mettais dis qu’un petit changement de genre littéraire ferait du bien un peu et j’ai eu raison. J’ai l’impression de lire la même chose, alors je me suis lancée dans cette histoire avec enthousiasme, un Policier fait du bien parfois.

On rencontre Marc Ferrer, il est juge d’instruction, du coup il a affaire à des criminelles. Il essaye de coincer depuis quelque temps un avocat, mais son enquête piétine. Quand il va recevoir une lettre de menace non signée, il va la mettre dans la poche de son pantalon. Mais, quand il va recevoir un bouquet de lys non signé, là, sa vie prend une autre tournure…

J’ai beaucoup aimé l’histoire. On est pris dans l’intrigue dès le début, c’est un roman qui se lit bien. C’est un livre écrit à deux mains, la plume des auteurs est simple et fluide. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que les auteurs prennent leur temps, on vit la vie de Marc avec lui. Il n’y a pas spécialement d’action mais on est emporté par le récit.

Un petit bémol pour ce roman, c’est qu’à un chapitre on est huit ans plus tôt. Comme les chapitres sont courts, le chapitre suivant ne disait pas qu’on était toujours huit ans plus tôt, j’ai trouvé ça dommage car j’aurai bien voulu que le passé soit bien différencié du présent et pas stipulé qu’à un chapitre.

Pour les révélations, je ne m’attendais pas à ça, les auteurs ont très bien su garder leurs secrets jusqu’au bout. Je trouve cette fin très bien, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé.
J’ai beaucoup apprécié les bouquets de fleurs, chaque fleur a une signification particulière, du coup Marc doit rechercher ses significations et trouver les énigmes qu’elles recèlent.
Marc est souvent perdu dans ses pensées et surtout dans ses enquêtes. Mais à chaque fois, un détail important apparaît et il reprendre vite ses investigations.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec Marc a menait l’enquête, résoudre les énigmes des bouquets de fleurs. Les auteurs ont su m’emporté dans leurs récits. Et niveau révélations, j’ai été surprise du coup, ce livre est pour moi un bon Policier qui faut découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Scrineo pour cette magnifique découverte.

2 commentaires: