Mes dernières chroniques :

mardi 29 juillet 2014

Wizards, tome 1 : L'initiation de Diane Duane


Résumé :
Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

Mon avis :
J’étais intéressée par ce livre par rapport à son résumé, je n’avais pas lu d’avis sur ce roman et peut-être que j’aurai du, mais au moins j’ai pu me faire mon propre avis sur ce roman au lieu d’être dans l’incertitude.

Nita est âgée de treize ans, elle se fait souvent raquetter et mettre battre par des filles de son lycée, elle revient souvent avec des hématomes, les lunettes cassées… Un jour en voulant leur échapper elle se réfugie dans la bibliothèque, de là, elle se remémore le temps passé là-bas, elle connait tous les titres Jeunesse. Elle va être attirée par un livre qu’elle n’a jamais vu « Comment devenir un sorcier en dix leçons ». Une nouvelle aventure commence pour elle.

C’est du Jeunesse donc ça reste simple mais personnellement je n’ai pas accroché avec ce livre. Pourtant je lis pas mal de livres Jeunesse.
Je pense que c’est dû au style de Diane Duane, elle utilise des termes scientifiques et lors de ses passages ça ne m’intéressait pas et du coup, mon esprit pensait à autre chose. Sinon, quand l’auteure n’utilisait pas de termes scientifiques, qu’on était en plein dans l’action, je restais concentrée et appréciée l’histoire.
De plus, tout se passe tellement vite, Nita accepte d’être une sorcière en un claquement de doigt, elle va rencontrer Kit et ils deviennent tout de suite ami, le livre des leçons est appris en deux en deux avec toutes les formules, les créatures, etc. qu’il existe. J’ai trouvé des passages trop brouillons, je n’arrivais à m’imaginer les scènes et c’est vraiment dommage.
J’ai été prise dans l’histoire au début, quand on découvre les personnages, l’univers mais très vite je lâchais mon livre, je n’avais pas spécialement envie de le lire. Du coup, je l’ai laissé un peu de côté pour pouvoir lire autre chose et quand je l’ai pris, j’ai plus apprécié. De ce fait, je ne sais pas si je l’ai commencé au bon moment ou si c’est l’histoire qui ne m’a pas tellement intéressé.

Pour les points positifs, Diane Duane a inventé une histoire de sorcier très intéressant, ce qui est sûr c’est que la magie est bien présente dans ce roman. De plus, découvrir la façon de lancer les sorts et tout était prenant. Ici nous n’avons pas de baguette magique, les sorts se lancent dans un langage spécial et il faut bien lire le sort pour ne pas le rater.
Chaque personne a un pouvoir qui est plus développé que d’autre, comme parler aux plantes pour Nita et parler aux objets pour Kit.
Au niveau des créatures, j’ai apprécié les découvrir, on rencontre des dragons, des pérythons, des hélicoptères, des voitures transformés en bête sauvage…

Concernant les personnages, j’étais très attristé pour Nita au début du roman, mais très vite elle m’a laissé de glace. C’est-à-dire que je ne ressentais pas les émotions, en fait, je ne me suis pas attachée à eux, l’auteure utilise la troisième personne du singulier, c’est peut-être dû à ça.

En conclusion, je n’ai pas accroché, l’histoire est certes intéressante au niveau de la magie mais tout le reste est sans plus. Après, je vous conseille de vous faire votre propre avis, autant il peut vous intéresser plus que moi. Si le résumé vous tente bien laissez-vous tenter ! Je sais que des personnes ont apprécié cette histoire, ça dépend des goûts et des couleurs, moi je me suis bien contente de m’être fais mon avis sur ce roman.

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour leur confiance et m'avoir fait découvrir ce roman.

1 commentaire:

  1. Il me tente pas trop ce livre, à la base j'aime pas la couverture donc ça ne doit pas aider

    RépondreSupprimer