Mes dernières chroniques :

vendredi 11 juillet 2014

Cinquante nuances de Grey, tome 1 d'E. L. James



Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :
Et voilà, j’ai enfin découvert le phénomène Fifty Shades ! Après tout ce que j’ai pu entendre sur ce roman, les personnes qui n’apprécient, les autres oui… Je voulais me faire mon propre avis et même si le livre n’est pas parfait j’ai beaucoup apprécié ce roman.

Anastasia Steele est une jeune étudiante. Elle vit avec sa colocataire et meilleure amie Kate. Kate est un journaliste et doit faire une interview d’un homme très sexy, riche et que tout le monde connaît. Mais elle tombe malade et demande à Ana de s’y rendre. Ana qui ne connaît rien au journalisme va accepter et s’y rendre. Le courant passe entre elle et le fameux Christian Grey. Tous les deux vont être amenés se revoir et entamer une relation un peu spéciale…

Voilà pour l’histoire. En fait, dis comme ça, on dirait n’importe quel livre. C’est vrai, une jeune fille qui rencontre un très bel homme et en plus qui est riche et tombe amoureuse de lui, on en lit souvent. La particularité de ce livre c’est de Christian Grey a des gouts au niveau sexuel très spécial. Ce Monsieur réalise des contrats avec ces partenaires du moment pour qu’il n’y est aucune révélation sur ces habitudes et surtout pour que ces partenaires acceptent le contrat et surtout qu’elles acceptent de lui faire plaisir ! Bref, vous l’aurez compris c’est assez spécial.
Par contre, j’ai entendu dire que ce livre était vraiment choquant, etc. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé choquant bien au contraire.
Christian Grey est un homme certes avec des habitudes bizarres sexuellement, mais un homme très tendre avec Ana. On voit les relations s’agrandirent petit à petit pour les deux.
Ana est une fille assez fleur bleu, c'est-à-dire qu’elle n’est pas spécialement attirée par le sexe en lui-même, c’est une fille qui veut réussir sa vie et sait ce qu’elle veut. D’ailleurs, elle va être totalement désorientée d’être par Christian… Tant qu’à Christian, au fil de la lecture il m’a fait fondre. Il est sexy, beau, riche, très tendre, gentil, intelligent, attendrissant… Bref, un personnage que j’ai adoré !

Je trouve que c’est le style de l’auteure qui ne rend pas hommage à ce livre. Il n’y a pas de style en fait, l’auteure écrit et voilà. D’ailleurs, il y a énormément de répétitions et j’avoue que c’est dommage. Un texte plus approfondi, mieux rédiger en ferait un meilleur roman.
Par contre, il se lit très rapidement, il fait quand même plus de cinq cents pages et je ne les ai pas vu passer.

Beaucoup de monde ont comparé Rush de Maya Banks avec ce livre, moi, j’ai lu d’abord Rush et ensuite Cinquante nuances de Grey. C’est vrai que j’ai trouvé des similitudes entre les livres, mais les histoires sont totalement différentes. Et j’ai apprécié les deux sagas.

En conclusion, je voulais lire ce roman avant que le film sorte et mission réussie ! J’ai passé un très bon moment avec Ana et Christian. Je recommande aux personnes qui hésitent à le lire de se lancer et de se faire son propre avis sur ce roman, je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Personnellement, j’ai adoré et d’ailleurs, je me langui vraiment de retrouver Christian dans le prochain tome et surtout de le voir à l’écran !!!


Trailer :

1 commentaire:

  1. Pour moi Cinquante Nuances reste ma saga érotique préférée ! Pour le moment je n'ai pas encore lu de livres érotiques à la hauteur de cette trilogie :)
    Par contre je tiens à te préciser que la vidéo que tu as mise n'est pas le trailer du film, la bande annonce originale va être dévoilée dans quelques jours (mais j'aurai bien aimé que le film se fasse avec les acteurs de ta vidéo) ;)

    Lulubel

    RépondreSupprimer