Mes dernières chroniques :

mercredi 9 avril 2014

L'éveil des macchabs, tome 1 de Ty Drago


Résumé :
Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal… Mais lorsqu’il croise son voisin, il découvre avec horreur qu’il a l’apparence d’un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l’emmène jusqu’au Refuge.

Mon avis :
L'éveil des macchabs est un roman qui ne m’intéressait sans plus. J’avais envie de le lire mais il n’était pas prioritaire. Je me suis lancée et j’ai été étonné, dès le deuxième chapitre, j’ai été emporté dans l’histoire et je ne l’ai plus lâché.

William Ritter a douze ans. Il mène sa petite vie d’adolescent tranquille jusqu’au matin où quand il sort pour se rendre en cours, il croise son voisin qui est en fait un cadavre qui marche… Will va en prendre un coup mais se dirige quand même jusqu’au collège. Arrivé, il découvre son professeur dans le même état que son voisin, là, Will commence se sentir mal. De nouveaux professeurs arrivent, eux aussi sont différents… Heureusement, que Will est sauvé par Helen, une jeune fille de sa classe qui le sauve de tous ces cadavres… Will va apprendre l’existence des Macchabs, des Clairvoyants...

Attention, ici il n'est pas question de zombies, les zombies sont lents et n'ont pas de force, alors que là, les macchabs sont rapides et forts ! Personnellement, je n'aimerais pas être à la place de Will. Dans plusieurs scènes, je me suis mise à sa place et je ne sais pas comment je réagirais si je faisais des découvertes comme il a faite.

Will est le personnage principal de l'histoire. Il y a les personnages secondaires comme Helen, Burgermeister, Sharyn, Tom qui sont tous attachants.
Will est jeune, comme tout jeune, il veut profiter de sa vie. Il va faire des découvertes surprenantes sur un monde qu'il ne connaissait pas. C'est une vraie tête de mule, il a ses idées et n'hésite pas à se mettre dans de sacré pétrin, mais il est aussi doué contre les macchabs. Il apprend vite et son cerveau réagit à l'avance. Il est très courageux, même si parfois il réfléchit après d'avoir agi.

J'ai apprécié suivre l'histoire sous le point de Will, je me suis vite attachée à lui. Surtout, on découvre l'univers des macchabs en même temps que lui, on se pose les mêmes questions... donc on se met facilement à sa place.

Le style de l'auteur est simple et fluide, ce livre est conseillé à partir de douze ans donc c'est un jeunesse. Et pour une fois, le héros ne sort pas facilement du pétrin, l'auteur ne lui rends pas les choses facile et ça, j'ai apprécié. On ressent le suspense, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir fermé.
L'action est présente dès le début, on découvre un nouvel univers, il se lit très rapidement. De plus, l'intrigue est prenante et l'univers est tellement bien détaillé qu'on s'y attache vite.

En conclusion, un roman que j’ai apprécié lire. Ce qui est sur, c’est que je continuerais de lire cette saga car l’univers de Ty Drago est original et j’ai apprécié le découvrir. Les personnages sont captivants, l’intrigue est prenante, l’action bien présente, une pointe de suspense, d’amitié, de tristesse, de joie… qui font de ce livre un très bon roman ! De plus, les droits d’adaptation cinématographique ont été acheté par Moderniciné, donc raison de le lire avant la sortie au cinéma !

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette fabuleuse découverte.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire