Mes dernières chroniques :

samedi 12 avril 2014

Balefire, tome 4 : Collier d'eau de Cate Tiernan



Résumé :
"Pendant dix-sept ans, je n'avais rien su de son existence. Je ne connaissais ma soeur que depuis deux moi et j'allais la perdre à jamais."

Deux soeurs.
Jumelles.
Sorcières.
Thais a soif de vengeance, Clio d'immortalité.
Unies pour toujours, elles ont fait le pacte de ne jamais se trahir. Mais les liens du sang seront-ils suffisamment solides pour lutter contre la magie noire et contre un amour interdit ? Peut-on vraiment choisir entre sa propre vie et celle de sa soeur jumelle ?

Mon avis :
Collier d’eau est le dernier tome de la saga Balefire. Très contente de découvrir le dernier tome mais aussi le dénouement de cette histoire. On a enfin les réponses à nos questions et la fin est comme je l’attendais, même s’il manque quelque chose.

Dans ce tome, la magie est à son comble, ce tome est rempli de magie, c’est le tome où l’auteure en parle le plus. On retrouve le même style d’écriture, Cate Tiernan alterne le point de vue des jumelles mais aussi celui des Treize. On découvre ce qu’il se passe autour des jumelles et je trouve que ça apporte un plus à l’histoire.
L’intrigue est à son comble, oui, quand on se dit qu’on va enfin connaître le dénouement d’une histoire, on ne peut qu’avaler un roman. Là, je me languissais vraiment de découvrir la fin, du coup, c’est un tome qui se lit très vite. On est vite replonger dans l’histoire pour n’en sortir qu’en ayant fini le livre.

On ressent vraiment que les jumelles sont différentes de l’une de l’autre, toutes les deux prennent un chemin totalement différent pour au final se retrouver. Elles font leurs propres choix, même si ce n’est pas spécialement les bons.
La tournure des événements rends ce tome très dynamique, on apprend énormément de choses et surtout, des révélations qu’on n’attendait pas. A plusieurs reprises, Carte Tiernan m’a surprise.
On se demande tout au long du roman comment ça va se finir, surtout avec la phrase d’accroche de la quatrième de couverture et l’épilogue.

C’est en refermant ce quatrième tome que j’ai pu constater que je m’étais accrochée aux filles, j’ai passé du temps avec elles, et du coup, je suis un peu triste d’avoir fini la saga mais aussi très contente de cette fin, même si je trouve que Cate Tiernan va un peu vite, depuis le début on entend parler de Melita, la méchante de l’histoire, dans ce dernier tome, je m’attendais à ce qu’elle est une grande place dans l’histoire mais elle reste un peu en dehors et c’est dommage.
Il y a beaucoup de secrets dans ce tome, chacune ayant des objectifs différents, elles prennent des décisions opposées et du coup, elles ressentent qu’elles commencent à s’éloigner l’une de l’autre. Leur confiance mutuelle est mise à rude épreuve. Thais prend de l’assurance en tant que magicienne, elle se fait à sa nouvelle vie et prend confiance de ses pouvoirs. Clio qui a compris qu’elle était puissante en veux d’avantage.

Deux personnages secondaires sont mis en avant de ce tome, Luc et Richard. Richard et Clio sont attirés l’un par l’autre, ils ne comprennent pas pourquoi mais ça devient de plus en plus dur pour eux. Thais sort depuis quelques temps avec Kévin, un humain. Mais un détail important va faire que Thais va devoir renoncer à lui. Luc va devoir prendre une décision, soit Clio, soit Thais. D’ailleurs, il est grand temps qu’il se décide, ce n’est pas possible d’aimer deux personnes en même temps.
La romance reste présente tout au long des tomes. Cate Tiernan veut nous faire apprécier ses personnages et pour cela, elle décide de mettre un peu d’amour, ce que j’apprécie car même si la magie m’intéresse plus, une histoire d’amour est toujours intéressante.

En conclusion, une saga que j’ai apprécié du début à la fin. Cette fin reste ouverte, j’avoue que quand j’ai refermé ce livre, je me suis demandée s’il y aurait une suite. D’ailleurs, j’aurai beaucoup même si j’ai aimé la fin, je l’ai trouvé trop rapide et simple. Personnages très attachants et intrigue prenante. Une saga que je ne peux que conseiller !

Je tiens à remercier les éditions Msk pour m'avoir fait découvrir ce dénouement !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2
Tome 3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire