Mes dernières chroniques :

lundi 12 août 2013

Nouvelles d'un Myrien, tomes 1 & 2 de Sandra Moyon


Résumé :
« La vie n’est qu’injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu’est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j’ai été enchaîné à une voie que je n’ai pas choisie.
Les sorciers ont-ils déjà pensé qu’aucun myrien n’avait souhaité naître myrien ? La scélératesse du monde me révolte et m’accable un peu plus chaque année qui passe. On m’a appris, alors que tout m’était encore inconnu, que je n’avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l’accomplir, sans discuter. J’aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j’irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous… »

Luhan.

Mon avis :
M’ayant recommandé Nouvelles d’un Myrien par Marion Obry – auteure de Une vie par delà la lumière de la même maison d’édition – je me suis lancée dans la lecture de ce livre avec grand enthousiasme.

Trois peuples cohabitent en paix depuis dans années ensemble se partageant les Terres en trois : Sorciers, Efles et Myriens (union entre sorcières et elfes). Mais voilà, Klenon a soif de pouvoirs et une guerre éclate entre les peuples. Les Sorciers sortent vainqueurs de cette guerre et les Myriens ayant du sang sorciers en eux deviennent des esclaves !
On fait la rencontre de Luhan, un Myrien qui a un trait particulier par rapport aux autres, il a les yeux rouges. Depuis sa naissance il sert la famille Denoir. Il est au service de fils de Monseigneur Denoir. Celui est âgé de quinze ans et Luhan de quatorze ans.
Ces deux jeunes s’entendent bien mais Monseigneur Denoir n’aime pas leur relation donc il va décider de virer Luhan de maison et à partir de là, l’aventure de Luhan commence.

Dès le départ, on sent que ce livre va être plein de descriptions et peu de dialogue. Moi qui préfère lire un livre avec du dialogue, j’ai été réticente mais finalement, ça se lit bien, même si certains passages étaient quand même assez long…
L’auteure explique très clairement son univers, elle prend même son temps pour bien expliquer au lecteur avec beaucoup de descriptions. Elle nous parle du passé, du présent et du futur, j’ai trouvé que ce récit était vraiment complet, on ne se pause pas de questions à la fin de ce roman sur l’univers, on se pause des questions sur l’intrigue.

L’histoire est vraiment intéressante, pas spécialement beaucoup d’actions dans ce livre mais l’intrigue est quand même prenante. Dans ce livre, nous avons affaire à la magie, l’amitié, l’amour, l’esclavage, la sorcellerie… L’histoire est racontée par Luhan sous forme de journal intime, de ce fait, on ressent bien ses sentiments.

En conclusion, quelques longueurs lors de ma lecture mais l’univers Fantasy que l’auteure a créé est très bien ficelé et décrit. On s’imagine très bien le décor, les personnages… Sandra Moyon a un style d’écriture vraiment prenant, simple et fluide. J’aurai apprécié un peu plus de dialogue mais être esclave signifie aussi ne pas trop parler. Par contre, je suis restée sur ma fin, vivement que les tome trois et quatre sortent !!!

Je tiens à remercier les éditions Valentina, qui m'ont permit de découvrir ce magnifique roman que je ne peux que conseiller !

6 commentaires:

  1. j'ai très envie de le lire celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai adoré !!! j'ai trop hate que la suite sorte !!!
    Très belle chronique au passage =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire, j'aime tous les livres qui tourne autour des sorcières, elfes, etc et j'aimerais bien découvrir ces myriens
    Jolie chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parlé de cette auteur grâce à ton facebook, là tu me donnes encore plus envie de découvrir ses écrits.

    RépondreSupprimer