Mes dernières chroniques :

mardi 27 août 2013

La prophétie de Glendower, tome 1 de Maggie Stiefvater



Résumé :
Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Mon avis :
D’après ce que j’ai compris, ce livre, soit on aime soit on n’aime pas. Personnellement, j’ai apprécié ma lecture. J’ai passé un agréable moment avec la magie de Maggie Stiefvater.

Blue est une jeune adolescente vivant qu’avec des femmes. Chez elle, il y a toujours du monde. La mère de Blue est un médium, Blue n’a pas hérité des dons de sa mère car Blue ne prédit pas l’avenir et ne ressens pas la vie des objets… Par contre, elle amplifie les pouvoirs divins quand elle est à proximité. Un soir, elle va aider sa demi-tante Neeve, et va voir apparaître son premier esprit, sauf que ce n’est pas une coïncidence d’après Neeve. Et à partir de là, l’aventure va commencer pour Blue.

Depuis son enfance, on n’arrête pas de prédire à Blue : « Si elle embrasse l’amour de sa vie, il mourra ». Elle vit avec cette prédiction depuis longtemps, mais peut-être que l’amour de sa vie est sur le point de toquer à sa porte.
Blue est une jeune femme indépendante, elle n’a jamais connu et ne connaît même pas son prénom, mais ça ne l’a dérange pas du tout. Elle a été élevé par sa mère, tantes, cousines. Elle va dans un lycée public et a plusieurs petits travailles à côté pour gagner un peu de sous. C’est un personnage autonome, qu’on apprécie beaucoup.
Gansey, Adem, Ronan et Noah, quatre garçons qui vont à Aglionby – un lycée privée où les personnes aisés vont – que Blue doit absolument éviter de fréquenter, pourtant le destin ne va pas les éloigner longtemps. Tous les quatre ont un passé, un caractère différents.
Noah est un personnage timide, qui ne parle pas beaucoup, il aime bien rester seul. Ronan est un personnage fort, qui a du caractère et ne le cache pas. Il n’en fait qu’à sa tête mais c’est un ami fidèle. Adam est un personnage gentil et qui réussir par lui-même, il travaille énormément pour ce payer le lycée – car ces parents ne sont pas riches – c’est un personnage tendre, qu’on aime obligatoirement. Ensuite, il y a Gansey, on pourrait penser que c’est le fils à papa pourri gâté mais en fait, il est adorable à sa façon, son histoire est attendrissante.
On ne peut pas apprécier plus un personnage qu’un autre dans ce livre, on les apprécie tous.

Ces cinq personnages sont les plus importants de l’histoire, ensuite nous avons le professeur de latin, les tantes et cousines de Blue, les familles des garçons, bref, il y a beaucoup de personnages dans ce livre. D’ailleurs, le début a été assez difficile pour comprendre qui est qui, car l’auteur entre directement dans le vif du sujet, mais à force de lecture on se fait aux personnages et à l’histoire.

Plus j’avançais de la fin, plus je me demandais comment aller finir ce premier tome, j’espérais juste que l’auteur ne finisse pas ce tome en une fin horrible pour le lecteur. Finalement, la fin de ce roman est calme, on se pose encore des questions mais la fin est correct, je suis presque un peu déçue de cette fin calme, l’auteur aurait pu nous donner un détail capitale pour la suite pour attiser la curiosité des lecteurs.

En conclusion, un début difficile avec tous les personnages mais une intrigue prenante. Dès qu’un chapitre est finit, on se langui de lire la suite pour découvrir ce qu’il va se passer. Le style de l’auteur est agréable à lire, l’univers qu’elle a créé est très intéressant, j’ai été prise dans La prophétie de Glendower, dans la découverte des lignes de ley… Je me pose encore des questions, donc je continuerais cette saga avec un grand plaisir !

Je tiens à remercier les éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir le premier tome de cette magnifique saga.

8 commentaires:

  1. j'ai adoré !!
    c'est vrai que le début est long et compliqué mais bon 1er tome d'une tétralogie, donc normal mdr
    l'histoire est passionnante et j'ai aimé chacun des personnages (les 5 principaux) tous différents mais dont l'amitié est très forte
    par contre l'histoire d'amour que promet le résumé passe un peu à la trappe du coup ! moi ça ne m'a pas dérangé mais je sais que bcp on été déçu par rapport à ça....
    vivement la suite en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors je le garde de côté si jamais j'ai le temps, j'essayerai mais en ce moment me faut des choses faciles à lire ou j'ai pas à réfléchir pour entrer dans l'oeuvre

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas du tout, ça m'a l'air d'être une bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien , après ton avis je suis remotivée pour le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente moyen ce livre, en plus j'avoue que la couverture est pas extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu du mal a entrer dans le livre, le début est assez lent mais après un passage assez pénible j'avais du mal à le lâcher ! Et là j'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais ta chronique me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas beaucoup aimé. Je m'attendais à autre chose avec la phrase d’accroche du livre. Je lirai quand même le tome suivant mais c'est plus par curiosité.

    RépondreSupprimer