Mes dernières chroniques :

vendredi 9 août 2013

Niourk de Stefan Wul


Résumé :
La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

Mon avis :
Ce qui m’a attiré par ce livre c’est la couverture. Je la trouve vraiment belle et en plus, elle promet un récit apocalyptique. De plus, les genres de ce livre sont science-fiction et jeunesse, deux genres que j’aime beaucoup donc réunis, je pensais aimer cette histoire, mais finalement je suis assez mitigée par rapport à ce livre.
Déjà, rien qu’à la couverture, on sait que l’enfant va avoir comme ami un ours, que l’enfant est seul dans cette grande ville et que des poulpes vont être présents dans l’histoire. Bref, ça ne rate pas, c’est pour ça que je trouve cette couverture vraiment intéressante par rapport à l’histoire.

Niourk est une réédition proposé par Castelmore. J’ai été choqué de voir que ce livre était au format poche, car je n’avais jamais vue de poche chez Castelmore. La surprise passé, je savais que ce livre allait être vite lu vu l’écriture et le nombre de pages, restait plus qu’à l’histoire d’être prenante.
J’ai trouvé le milieu assez long, le début on rencontre les personnages, la tribu, l’environnement… et la fin est vraiment intéressante.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, religion, racisme… J’ai trouvé certains passages pas adaptés pour un jeune de onze ans. Certes, c’est assez simple à lire mais certains passages sont assez sanglants. Sinon, on a le droit à une belle morale dans ce livre. On réfléchit beaucoup lors de la lecture, je pense que c’est pour cela qu’il est beaucoup étudié par les collégiens car dans ce petit livre il y a quand même beaucoup à dire vu tous les sujets abordés.

Le style de l’auteur est sympa mais l’utilisation de la troisième personne m’a un peu dérangé. Sinon, les chapitres sont courts et l’histoire est intéressante. Je n’ai pu me douter de comment ce livre allait finir tellement qu’on se pose des questions. N’empêche, j’ai quand même compris que Niourk est abrégé de New-York, j’avoue que l’auteur nous laisse des indices lors de la lecture mais je suis sur que des personnes ne l’ont pas remarqué.

En conclusion, un livre parfait à être étudié mais un peu plus tard que onze ans. J’avoue que ça ne m’aurait pas dérangé de l’étudier en cours car ça aurait été un bon sujet de discussion. Sinon, la tribu, les monstres, la radioactivité de la Terre, tout ça, a été un plaisir de lire. L’auteur alterne les points de vue des personnages, ce qui est agréable car on en apprend plus. Mais, il m’a manqué quelque chose pour vraiment aimer ce livre. 

Je tiens à remercier Livraddict et les éditons Castelmore pour cette découverte.

3 commentaires:

  1. je n aime pas du tout se livre il y a tros de page qui n avance a rien dans l histoire

    RépondreSupprimer
  2. oui mais l histoire est interessante

    RépondreSupprimer