Mes dernières chroniques :

lundi 16 mai 2022

Le sourire d'un ange de Marie Nocenti



Résumé : 
Un accident sur la route des vacances et la mort fauche brutalement une famille. Grièvement blessée, Elisa assiste, impuissante, à la mort de son bébé brûlé vif dans l’explosion de sa voiture. S’en suivent des mois de rééducation dans la douleur et la souffrance de l’absence. Malgré l’amour de ses parents, Elisa ne se remet pas de la perte de son enfant et décide d’en finir.
Mais la mort se dérobe quand elle sauve un enfant de la noyade. Lui aussi a perdu un être cher. Un seul regard suffit pour nouer entre les deux personnages un lien plus fort que la mort, unis à jamais par une dette de vie.
Hantée par le regard de l'enfant, Elisa ira jusqu’en Finlande pour le retrouver et tenter de fuir ses propres démons.

Mon avis
Avec ce résumé on s’attend à lire une histoire dramatique, on sait d’avance qu’on va pleurer et non sourire avec ce livre, mais franchement, qu’est-ce qu’il est prenant !
J’avoue avoir reculer cette lecture car je n’avais pas envie de pleurer mais finalement, quand j’étais d’humeur à me lancer je n’ai plus pu arrêter.
On entre tout de suite dans le côté dramatique, on ne connait pas les personnages ce qui permet de ne pas pleurer au début du roman. Cependant, j’ai pleuré un peu plus tard.

Nos deux personnages principaux ont une histoire très dure. Étant une maman, le passage de l’accident fut très dur, mais aussi quand Elisa retourne chez elle, avec tous les souvenirs de son enfant… Luukas arrive dans sa vie au bon moment. Une reconstruction commence à se faire, apprendre à vivre avec les souvenirs, avec la perte de son enfant, réapprendre à vivre sans culpabilité…

Cette histoire est difficile à lire mais en même temps magnifique. Comme dit dans le résumé, Elisa a perdu son mari et son bébé dans un accident de voiture, sous ses yeux. Elle va être blessée et va devoir suivre une rééducation. Le retour à la maison va être dur, elle ne supporte les nuits ou la scène de l’accident se répète toutes les nuits.
Et on découvre aussi l’histoire de Luukas qui vit en Finlande, avec ses frères il a créé un groupe qui est devenu célèbre, il fait des tournées qui dure des mois et quand il n’est pas en tournée, il crée des nouveaux albums. Avec sa femme, ils ont un enfant mais celle-ci n’est pas maternelle, au contraire, elle s’en n’occupe pas et fait comme s’il n’existait pas…
Elisa va sauver de la noyade Théo – le fils de Luukas. Et une belle histoire va commencer !

Il y a quand même quelques petits défauts qui sont minimes, comme le fait que Luukas rentre comme ça chez Elisa et qu’elle ne dise pas grand-chose. Qu’elle décide de partir avec lui en Finlande sans le connaitre rien… Certains petits trucs qui sont trop rapide. Mais ça ne gêne pas du tout à la lecture, tout le long du roman on est pris dans l’histoire et on veut découvrir la fin de leur histoire.

En conclusion, un livre que j’appréhendais de lire par rapport au coté dramatique mais finalement cette histoire est magnifique. Je ne regrette pas d’avoir découvert ce roman, bien au contraire. Les personnages sont bien travaillés, on se met vite à leur place et on veut le meilleur pour eux qui ont déjà assez souffert.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire