Mes dernières chroniques :

jeudi 12 mai 2022

Les orphelins du rail de Fabien Clavel



Résumé : 
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

Mon avis :
J’adore cette couverture ! Je la trouve très jolie et en vrai elle est encore plus belle. Le résumé de ce roman m’a bien intéressé donc je me suis vite lancée dans sa lecture.

On suit Meli qui vient d’avoir 13 ans, cette année tous les enfants qui ont 13 ans qui sont orphelins ont la chance de participer à la course de l’Adamant. C’est-à-dire qu’ils ont un passegare qui permet de prendre tous les trains quand ils veulent dans toutes les gares… Meli étant une orpheline, elle vit dans la misère, pour elle c’est une chance de participer à cette course car elle va pouvoir manger et dormir tant qu’elle veut. Le but de cette course est de trouver les indices dans toutes les gares pour réussir à trouver l’Adamant.

On a une course, des meurtres, une énigme, plein de rebondissements, des révélations. Je trouve ce livre d’aventure très bien écrit. On est tout de suite pris par l’histoire, on veut connaitre la fin des aventures de Meli. Meli va commencer à se prendre au jeu et va chercher les indices, mais il y a une personne qui veut arriver à ses fins jusqu’à même se débarrasser des personnes gênantes. En plus de chercher les indices, il faut faire attention à ses arrières.

En plus de la course, l’univers de l’auteur est très intéressant. Même si le côté orphelin est triste pour Meli, le côté des personnes riches comme elle dit est intéressant. Surtout les trains, chaque train a un thème différent, par exemple le sport, une bibliothèque, les animaux marins… Tous ces thèmes font absolument rêver et donne envie de voyager à bord.

En conclusion, un livre jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. Le rythme de la course fait qu’on est happé par le roman et qu’on n’a pas envie de le lâcher. Le dénouement est étonnant et on a toutes les réponses à nos questions.

Je tiens à remercier les éditions Rageot pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire