Mes dernières chroniques :

mardi 3 mai 2022

Vers un ailleurs meilleur de Johan Heliot



Résumé : 
Depuis l'Effondrement, la France est coupée en deux. Au nord, une dictature implacable ; au sud, derrière un grand mur, le rêve d'une vie meilleure et, pour les plus chanceux, peut-être, l’accès aux oasis africaines... 
Après avoir perdu tous ses points de citoyenneté, Maya est condamnée à être remise à jour. Mais elle refuse de perdre le souvenir de son propre passé. Alors elle prend son petit frère autiste par la main et décide de fuir vers le sud. Comme l'a fait sa mère des années plus tôt.
Dans un monde devenu sauvage, les voici tous deux migrants parmi les migrants, livrés à des passeurs sans scrupules, traqués par la police des frontières et menacés par les hordes de trafiquants et de truands.
Maya réussira-t-elle à leur échapper pour offrir à son frère un avenir et un ailleurs meilleurs ?


Mon avis :
Johan Heliot étant un auteur que j’apprécie beaucoup, j’étais ravie de découvrir son nouveau roman chez Seuil. 

On fait la rencontre Maya qui vient de perdre ses derniers points de civilité et qui du coup, va devoir oublier 10 ans de sa vie. Mais pour elle, c’est hors de question d’oublier son petit Max. Grâce à l’aide de son père, elle va essayer de fuir vers le sud en traversant le mur qui coupe la France et elle va essayer de rejoindre l’Afrique qui a ce qu’il parait, promet de beaux jours là-bas…
Puis on rencontre Arno, qui s’est fait prendre entrain de voler. Mais lui, il a déjà été effacer, il va éviter le centre de rééducation, il va devoir intégrer le P2CE, c’est un programme encore en test qui traque les fuyards…

On a l’alternance des points de vue des deux protagonistes, ce qui fait qu’il se passe toujours quelque chose. Surtout, on a le point de vue d’une fuyarde et le point de vue d’une personne qui capture les fuyards. Dès le premier chapitre, l’auteur nous immerge dans son univers, c’est parti pour aller du Nord vers le Sud.

J’ai trouvé le roman trop court, j’aurai bien aimé plus de pages pour rester avec les personnages. Mais bon, dans un monde où tout va mal, la violence, la loi du plus fort est présente. Maya est un personnage fort vraiment car elle affronter beaucoup de choses et elle reste toujours lucide et va de l’avant malgré ce qui arrive. Pour elle, Max est sa priorité.
Tant qu’à Arno, ayant déjà été effacé, pour ne pas aller dans le centre, il doit faire ses preuves lors de cette mission. Mais ayant perdu 10 ans de sa vie, cette situation est dure car il se demande qui il était, qu’est-ce qu’il aimait faire… bref rempli de doutes.

Ce roman dévoile la réalité de la migration qui est un sujet actuel. C’est chacun pour soit et rien d’autre. Malgré tout, je trouve que Maya est aidée trop facilement à mon goût. Sans rien qu’elle demande les personnes l’aident comme ça… ce qui est un peu dommage. Ça reste un roman pour les adolescents, l’auteur ne s’attarde pas et nous fait avancer dans l’histoire rapidement.

En conclusion, un roman avec ses défauts mais qui est quand même intriguant et prenant. La fin est un poil trop ouverture à mon goût mais à peine ferme le roman on s’imagine nous même la suite des aventures de Maya et Arno. 

Je tiens à remercier Johan Heliot et les éditions Seuil pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire