Résumé :
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !
Mon avis :
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, cette histoire m’intéressait énormément. Du coup, je me suis plongée dans ce roman avec envie. Et j’en ressors très satisfaite.
Charlotte est âgée de seize ans, elle vit dans les Catacombes où il y a plusieurs jeunes. Les adultes sont sur le front de la Résistance. Charlotte va être amenée à secourir un jeune homme qui est amnésique. A partir de là, Charlotte va apprendre pas mal de choses très intéressantes…
J’ai bien accroché avec l’héroïne, c’est un personnage simple mais qui est trop direct. Elle ne réfléchit pas assez. D’ailleurs, j’ai trouvé certains passages prévisibles alors que Charlotte ne se doutais pas de ce qu’elle allait découvrir. Elle aime bien tout savoir, ce qui est un bon point car elle est très curieuse.
L’auteure a très bien su découvrir ses personnages, car on est obligé de les apprécier. Ashley, le frère de Charlotte est très prévenant. Il fait tout pour protéger sa sœur et il la voit encore comme une petite fille qu’il faut garder en lieu sur. Jack a un humour très développé. J’aime les réparties entre lui et Charlotte. Mais bon, j’avoue qu’à un certain passage il aurait mérité une bonne baffe…
Pour l’intrigue, on est très vite par l’histoire. On va de rebondissements en rebondissements, l’action est bien présente et surtout on a pas mal de révélations. Même si parfois elles sont prévisibles. Une fois qu’on a commencé ce livre, c’est asse dur de le lâcher. Je me languissais de savoir comment l’auteur allait nous finir ce premier tome, ça va, ça n’a été très cruel mais ça reste que je me langui de connaître la suite. J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de l’auteure, je ne savais pas si le côté Steampunk allait être trop présent, mais il est juste comme il faut. On imagine bien les scènes et tous les robots et autres.
On suit l’histoire du point de vue de Charlotte, du coup, on s’attache vite à elle. Mais, je reste encore sur ma faim sur le passé de certains personnages. J’espère qu’on en saura plus dans les autres tomes.
En conclusion, une très belle histoire et un très beau livre. La couverture est très jolie et à l’intérieur, à chaque nouveau chapitre le fond est gris avec un dessin de rouages. Personnages très attachants, intrigue prenante, bref, j’ai passé un très bon moment.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lumen pour cette découverte.
(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
|
Un beau coup de cœur ce livre :) !
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette lecture, comme Léa TouchBook, un coup de coeur. Vivement la suite :)
RépondreSupprimerCe livre est dans ma wishlist car il a l'air génial !
RépondreSupprimer