Mes dernières chroniques :

mercredi 20 mai 2015

Archie Greene et le secret du magicien, tome 1 de D. D. Everest


Résumé :
Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. A la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers… Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier… : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde… Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Mon avis :
Un livre jeunesse qui contient de la magie ne peut qu’être vite lu et surtout il plait forcément.

On rencontre Archie, il a perdu ses parents il y a des années et depuis il vit chez sa grand-mère. Le jour de son douzième anniversaire il reçoit un colis qui date du XVIIème siècle. Archie qui rêve d’aventure l’ouvre de suite sans demander plus d’informations. Mais le livreur a oublié de lui transmettre la lettre qui allait avec. Le lendemain, il reçoit la lettre et à partir de là, Archie va faire la découverte de beaucoup de choses ! Notamment, qu’il a de la famille à Oxford.

Je savais que quand j’allais ouvrir ce roman j’allais être prise dans l’histoire très rapidement et surtout qu’il allait être vite lu. C’est un Jeunesse, donc c’est écrit gros et les chapitres sont courts. L’auteur va droit au but sans trop de détails, l’action et les rebondissements sont bien présents, ce qui fait qu’on a un très bon rythme de lecture.
On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, surtout qu’on n’a pas forcément leurs sentiments selon les scènes, mais les révélations et l’intrigue sont prenantes. Je ne sais pas combien il va y avoir de tomes, mais je pense qu’avec la suite on va s’attacher à eux c’est sur !

On découvre un univers magique ! Ce qui est bien, c’est qu’en même temps que nous Archie le découvre aussi. Évidemment, il ne remet rien en question, surtout qu’il a douze ans et qu’il rêvait d’aventure. D’ailleurs, il est bien servi à présent.
Dans ce roman, on mène l’enquête mais on doit aussi résoudre des énigmes. Ce qui plait énormément aux enfants. Et beh oui, j’ai gardé mon âme d’enfant !!

La couverture est très jolie et le livre en lui-même aussi. Il y a des rabats sur les cotés des livres et je trouve ça beau. Après réflexion, il y a quelques ressemblances avec Harry Potter, ne même temps Harry Potter c’est THE saga sur le thème de la magie. Je comprends l’auteur qui a voulu reprendre quelques détails. Je ne dirais pas les détails pour ne pas vous dévoiler l’histoire !

En conclusion, un très bon livre Jeunesse. On est vite pris dans l’histoire, l’intrigue est intéressante. Les révélations tombent au moment et c’est rare qu’on veuille lâcher le livre. Je me langui de retrouver Archie et ses cousins pour de nouvelles aventures !

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette belle découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire