Mes dernières chroniques :

lundi 2 décembre 2013

Big Easy de Ruta Sepetys


Résumé :
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.
Dans sa chaleur de La Nouvelle-Orléans, on se bat avec Josie contre le sort qui s'acharne, on vibre sur la moto de Jesse, et on se persuade avec Dickens que les "grandes décisions façonnent notre destinée".

Mon avis :
J’ai vu différents avis sur ce livre et j’ai pu remarquer qu’il ne se passait pas grand-chose dans ce livre. Du coup, j’étais un peu réticente pour le lire. Mais finalement, ce n’est pas l’action le point fort dans ce livre, c’est les personnages ! L’auteure a très bien retransquire les sentiments, l’amour, l’amitié, la joie, la tristesse…

Josie ne connaît pas son père. Sa mère étant une prostituée, elle ne sait pas non plus qui est le père… Louise, la mère de Josie, rêve d’avoir beaucoup d’argent, elle espère trouver un homme qui a de l’argent dans la maison close de chez Willie. Josie a grandit dans cet environnement, mais elle se démarque car elle a appris à écrire, lire toute seule. Elle est très intelligente et ne souhaite pas devenir comme sa mère, au contraire, elle veut aller à l’université pour partir et créer sa vie.

Comme je l’ai dis, le point de fort de ce livre est les personnages. Ils sont tous attachants, sauf ceux qui font du mal à Josie.
On suit l’histoire sous le point de vue de Josie. On s’attache très facilement à elle car elle n’a pas eu d’enfance facile. C’est un personnage fort, intelligent, rêveur. Elle souhaite aller à l’université de Smith mais elle n’est pas donnée. Malgré le fait qu’elle économise, il lui manque beaucoup d’argent. Surtout que sa mère lui attire des problèmes et que celle-ci vole sa propre fille…
Patrick est un très bon ami de Josie. C’est le fils de Charles Marlowe, un écrivain et libraire. Charles a laissé Josie s’installer dans une pièce au dessus de la librairie et en échange elle travaille pour lui. Du coup, Patrick et Josie se connaissent depuis très longtemps. Ils ont aucun secret l’un pour l’autre.
Willie est la propriétaire de la maison close. Tous les matins Josie va faire le ménage dans les chambres. Malgré le fait que Willie est une femme dur et qu’on a l’impression sans cœur, elle est très attachée à Josie même si elle ne le montre pas.
Louise est une femme égoïste, elle pense qu’à sa petite personne et n’hésite pas à voler sa fille depuis son enfance. Elle veut avoir de l’argent et n’hésite pas à se mettre avec un homme très dangereux pour cela.
Pour les personnages secondaires comme Cokie, Sady, Jesse… je les ai aussi adorés. Tous ont un rôle très important dans l’histoire, chacun y trouve sa place.

Il y a une petite part d’amour dans ce livre, j’avais envie de secouer Josie pour qu’elle ouvre les yeux. Mais heureusement, la fin rattrape tout.
Le style de l’auteure est simple et fluide. L’histoire est vraiment captivante. Un livre qui se lit bien et rapidement.

En conclusion, un livre à découvrir. D’ailleurs, l’auteure a aussi écrit "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" que j’aimerais beaucoup découvrir. Même s’il n’y a pas d’action dans ce roman, l’histoire est tellement bien exprimée qu’on le dévore. J’ai adoré du début à la fin, l’introduction de la vie de Josie, ses moments de rigolade, d’amitié, de tristesse… Et le dénouement n’est que génial. Bref, un livre à découvrir !

Je tiens à remercier les éditons Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce roman !

2 commentaires: