Mes dernières chroniques :

jeudi 19 décembre 2013

Pierre, feuille, ciseaux de Catherine Kalengula


Résumé :
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

Mon avis :
J’avais envie d’une lecture détente, tranquille. Pierre, feuille, ciseaux a été parfait pour ça, un brin de jeunesse avec de la romance. Un livre qui se lit d’une traite, une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter !

Alice est âgée de dix-huit ans, elle vient de perdre ses parents suite à un accident. Elle vit désormais en Angleterre chez sa grand-mère. Elle a du mal à se remettre de la perte de ses parents et n’a plus la joie de vivre. Elle se remémore ses souvenirs, sa vie en France. Mais une panne dans un ascenseur, dans le noir, va la faire se rapprocher de Shane, un jeune homme qui a eu une vie un peu difficile…

Alice est dévastée, sa grand-mère essaye de lui changer les idées mais ce n’est pas facile pour Alice. On voit qu’elle veut se relever et essayer de continuer à vivre mais c’est difficile. On ressent vraiment sa douleur lors de ses points de vue, on s’attache très vite à elle et on essaye de se mettre à sa place, heureusement que Shane va être pour elle.
Shane est un jeune homme qui ne sait pas où il en est. Il a été adopté quand il était enfant et sa mère biologique ne veut pas le rencontrer, son père adoptif veut qu’il réussisse dans ses études et sa mère adoptive est un peu dépressive… Ses études ne l’intéressent pas, il sort souvent et attire l’œil féminine très facilement. La seule chose qui lui permettait de s’évader – le dessin, il a même perdu l’envie. Jusqu’à ce qu’il rencontre Alice…
Pour les personnages secondaires, j’ai beaucoup apprécié Steph et Pierre. Alice fait la rencontre de Steph, elle va devenir une amie fidèle, elles ont toutes les deux besoin l’une de l’autre. Tant qu’à Pierre, Shane et lui se connaissent depuis pas mal de temps mais n’ont jamais vraiment parlé… Pierre va être d’une grand aide à Shane.

Ce livre un livre jeunesse mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de scènes où le désir charnel est très présent. Il n’y a pas beaucoup de grandes descriptions mais pour un young adult il y a en pas mal. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, j’ai pas eu l’impression de lire un jeunesse. Dans ce livre, on va voir l’amour, la tristesse, la joie, le deuil, l’adoption… Beaucoup de sujet sont abordés par Catherine Kalengula.
De plus, le titre est spécial pour Alice et Shane, j’ai adoré cette référence à ce jeu qu’on joue quand on est enfant.

En conclusion, un livre très intéressant et prenant. Il se lit rapidement et je ne suis pas déçue de l’avoir découvert, bien au contraire. Je ne peux que le conseiller car malgré la tristesse du début, les personnages vont voir qu’il y a un peu de bonheur pour eux. J’ai adoré l’épilogue, mais je suis déçue qu’il se soit finit si vite, je m’étais accrochée aux personnages et je n’avais pas envie de les quitter si rapidement…

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette magnifique découverte !

3 commentaires: