Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
Mon avis :
Un livre parfait à lire avant Noël ! De plus, il se lit très rapidement et on est vite emporté dans l’histoire.
Tolkien a commencé à envoyer à son fils John de six ans, des lettres du Père Noël, avec le temps, la famille c’est agrandit et Tolkien a inventé des personnages pour ses enfants.
Ainsi, il a pu entretenir une relation avec ses enfants, évidemment, les enfants demandent beaucoup de choses pour Noël donc Tolkien expliquait pourquoi ils ne pouvaient recevoir tout ce qu’ils avaient demandé…
De plus, il insère des faits réels dans ces lettres, notamment les événements de l’Europe.
L’Ours Polaire, un Frère Vert… ont été crées pour que ces enfants pensent vraiment que c’est le père noël.
Dans ce livre, il y a les lettres envoyées par Tolkien mais aussi des dessins qui représentent certaines scènes, ce qui est très agréable car on s’imagine très bien le contexte, le lieu…
Un mélange de magie, d’amour, d’imagination qui fait passer un très bon moment !
moi, j'ai été un peu déçu par l'édition, le poche rend mal le côté lettre, c'est un peu trop petit, et le grand format est décevant, trop retravaillé (je n'ai pas participé à la LC, mais je l'ai lu quand il est sorti)
RépondreSupprimer