Mes dernières chroniques :

lundi 7 octobre 2013

Icônes, tome 1 de Margaret Stohl


Résumé :
Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.

Mon avis :
A la réception de ce livre j’étais toute excité de lire ce roman, rien que de découvrir l’auteure dans un nouveau genre, surtout que c’est de la dystopie et que j’aime beaucoup ce genre. Mais voilà, beaucoup d’avis négatifs ou mitigés sur ce livre, je ne me suis pas découragée et je me suis fais mon propre avis. Et j’ai bien aimé ma lecture !

On suit l’histoire sous les yeux de Dol, une jeune fille de dix-sept ans qui vit à la Mission chez le Padre avec Ro. Dol et lui sont très proches, un lien les unit. Tous les deux vont faire la rencontre de Lucas et de Tima. Les coïncidences arrivent, tous les quatre ont une marque au poignet et ils sont nés la même date… Des révélations arrivent et ils vont devoir prendre des décisions.

L’univers que l’auteure a créé s’installe tout doucement. J’avoue qu’au début on est perdu par tous les thermes utilisés et qu’on ne connaît pas vu qu’on entre dans le livre, mais au fil de la lecture, on commence à comprendre petit à petit. Le début se passe à la Mission, d’ailleurs, c’est un peu long avant que l’intrigue prenne le dessus, elle arrive vers les cent cinquante pages. Donc il faut s’accrocher. J’avoue que j’ai eu du mal au début mais dès que l’élément déclencheur (Fortis) arrive je n’ai plus lâché ce livre, je voulais connaître ce que l’auteure nous a réservé.
Par contre, il manque beaucoup d’informations sur l’univers que l’auteure a créé. Après avoir fermé ce livre, on se pose pas mal de questions. L’auteure n’a pas su exploiter son imagination et laisse le lecteur dans l’ignorance de certaines informations.

Le style de Margaret Stohl est vraiment agréable à lire, l’histoire défile et on est pris dedans. Pour une fois, je vais dire qu’il manque des descriptions, j’ai eu un peu de mal à m’imaginer certaines scènes. Sinon, je n’ai pas vu défiler la fin du livre vu que j’ai trouvé l’intrigue captivante.
A chaque fin de chapitre, l’auteure a inséré des extraits de recherche sur les Enfants Icônes, du coup, on comprend l’univers grâce à ça et j’ai trouvé cette façon de faire intéressante.
Pour les personnages, j’ai adoré les quatre, même si à certains moments ils ne prennent pas forcément la bonne décision.
Dol est une héroïne forte, elle sait prendre des décisions, même pas facile. Elle n’aime pas faire du mal aux gens qu’elle aime. Ro, son meilleur ami, fait tout pour la protéger quitte à se mettre dans des situations très dangereuses. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il dise ce qu’il pense même dans des moments impensables. Il est fort et n’hésite pas à provoquer les gens.
Tima est une personne mystérieuse, elle cache ses émotions car elle ne veut pas qu’on voit qu’elle est vulnérable. J’ai eu un peu plus de mal à cerner Lucas, ce personnage est vraiment compliqué. En même temps, il n’a pas un rôle facile vu que c’est le fils de l’Ambassadrice…

En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, un univers très sympathique à découvrir mais assez approfondi. On ressort de ce livre avec encore des questions. J’ai trouvé l’intrigue prenante et intéressante. D’ailleurs, heureusement que l’intrigue arrive car sinon, je me serais ennuyée. J’ai bien aimé découvrir Dol, Ro, Tima et Lucas. On sent que l’univers est complexe et maîtrisé. De plus, après ce dénouement, on sent que le tome deux va être rempli d’actions, enfin j’espère.

Un grand merci aux éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir cet univers.

4 commentaires:

  1. Ton avis me rassure , il me fait bien envie malgré toutes les chroniques mitigées.

    RépondreSupprimer
  2. enfin un avis plutôt positif !!

    RépondreSupprimer
  3. Les extraits de recherche sont pas mal, la composition et l'écriture ont un point fort ! Je suis contente de voir une chronique positive même si je reste quand même sceptique car j'avais lu le début en VO et ça ne m'a pas plu particulièrement. Mais je le lirai sans doute. Ce n'est juste pas dans mes priorités :)

    RépondreSupprimer
  4. Why not ? J'adore la cover mais mes premières exp avec cette auteure (la saga des lunes) n'a pas forcément été concluante... A voir !

    RépondreSupprimer