Mes dernières chroniques :

vendredi 7 juin 2013

Laurelenn de Gala de Spax


Résumé :
Laurelenn est une étudiante comme une autre, à un détail près, … elle est métamorphe. La nuit venue, elle se transforme en chatte pour vagabonder et espionner la vie nocturne de ses voisins.
Un soir, elle assiste à une étrange scène qui va bouleverser son existence … un meurtre.
A partir de ce jour, plus rien ne sera comme avant. Elle va devoir fuir et recommencer une nouvelle vie pour ne pas tomber entre les « griffes » des assassins qui la recherchent.

Mon avis :
Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est tout d’abord la couverture, une jeune femme avec une capuche de chat. On comprend de suite de quoi va parler ce livre. En fait, c’est surtout « Gala de Spax » qui m’a attiré vers ce livre, mais chut c’est un secret.
Attention, je tiens d’abord à préciser que ce roman est interdit au moins de 16 ans. Des scènes peuvent toucher les plus sensibles. Personnellement, elles ne m’ont pas dérangé ni choqué.

Dans ce livre, on rencontre Laurelenn, cette jeune femme est âgée de 20 ans. Elle fait des études de droit à Paris, elle vit dans un studio (ou placard) de 10m². Ca particularité ? C’est une métamorphe, elle se transforme en petit chatte quand elle le désir.
Lors d’une de ses virées nocturnes habituelles, elle va voir, par la fenêtre, des intrus s’introduire chez elle et ensuite aller dans la pièce de son voisin et vont le tuer. Elle comprend qu’ils l’a cherchent et va partir avec son ami Jordan, son autre voisin, chez sa mère à Marseille car elle comprend que ses personnes sont des lycanthropes et qu’elle est en danger. Sa vie va totalement changer…

Pas de temps mort, l’action commence dès le début du livre. On est pris dans le piège de Gala dès la première page. Le style de l’auteure est très agréable, elle va à l’essentiel, des descriptions sont présentes mais juste assez pour se représenter le décor. Les chapitres sont courts et les pages se tournent seules.
Les personnages, hum que dire, déjà, je vais commencer avec notre héroïne. Laurelenn est une jeune femme attachante mais énervante. Elle est très naïve, elle a la langue bien pendu, elle n’arrive pas à se taire quand il le faut. Un coup chaud, un coup froid, elle ne sait pas ce qu’elle veut mais en même temps ce n’est pas totalement de sa faute si elle est liée à Rémy par un lien magique. Par contre si elle est liée à Darnell par la Kinowa là, c’est sa faute (même si elle a été attendrie et charmé par celui-ci). Laurelenn est une femme très belle même quand elle prend sa forme de minette, elle va découvrir un univers qu’elle fait partie mais qu’elle ne connaît pas et elle va se faire avoir par son ignorance.
Rémy est un homme âgé de 30 ans, lui aussi est un métamorphe, il se transforme en un énorme tigre. Au début j’ai trouvé ce personnage attendrissant, je voyais qu’il prenait soin de Laurelenn, petit déjeuner au lit, shopping avec elle… Mais à force de lecture, on voit qu’il est attiré par elle que pour son corps et ne pense qu’à une chose quand il est avec elle. Bref, au fil de la lecture je l’apprécié de moins en moins, mais malgré tout, il restait mon petit chouchou.
Quand Darnell est arrivé dans la vie de Laurelenn, je ne l’ai pas aimé, non mais pourquoi elle s’accroche à lui et commence à lui tomber dans les bras ? Darnell est âgé de 30 ans et c’est un lycanthrope, l’ennemi juré des métamorphes. Il est sexy et il le sait. Il a besoin de Laurelenn pour effectuer une transaction en Suisse. Ce personnage m’a totalement dégoûté à la fin, je n’en dirais pas plus.
Par contre, pour les personnages secondaires, j’en ai apprécié deux. Baron et Isabelle.
Baron est le frère de Rémy, il m’a fait beaucoup rire, notamment quand il est sensé protéger Laurelenn des lycanthropes. Et Isabelle est la grand-mère de Laurelenn, on ne la voit pas beaucoup dans le livre, dommage, mais j’ai adoré sa personnalité. C’est une femme directe, elle ne va pas par quatre chemins, même si elle blesse les personnages qu’elle aime.

Ce roman est rempli d’humour, je pense aux surnoms ambigus qui font référence à la petite minette Laurelenn. La fin m’a scotché, en même temps j’aurai fais pareil qu’elle mais je suis me dis « non mais qu’elle est cruelle cette Gala ».
Un univers qui mélange lycanthropes, métamorphes, fées (Augustine, quelle petite peste celle-là), sirènes (ahah j’ai adoré ce passage)… tout un monde surnaturel mais qui est très intéressant à lire. L’histoire est très bien ficelée, l’auteure n’a négligé aucuns détails. Je n’ai pas vu de dérapage dans ce livre, tout est bien construit.

Pour les points négatifs, euh à la réflexion faite, je n’en ai pas.
Encore un petit truc à dire, merci Gala de Spax pour m'avoir fait voyager dans ton univers !

PS : Désolé pour l’énorme chronique, mais j’avais pas mal de choses à dire sur ce roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Je tiens à remercier les éditions Sharon Kena pour ce livre !

14 commentaires:

  1. Mais quand arrêteras donc tu de me tenter ... Méchante ^^

    RépondreSupprimer
  2. en effet une lecture assez tentante ! et la couverture est très belle !
    Les scènes qui peuvent déranger les plus sensibles sont des scènes plutôt chaudes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont plutôt chaudes. Mais elles sont quand même rare et très courtes ! L'histoire n'est pas du centré sur ça

      Supprimer
  3. je l'ai enfin dans mes mains :) je me languis de le lire

    RépondreSupprimer
  4. un vrai coup de coeur pour moi, j'adore encore une fois l'originalité de Gala !! <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce livre, mais j'adore la couverture =) Mais, quand je vois interdit au moins de 16 ans (ou déconseillé) je me demande pourquoi. Scène de sexe ou plutôt gore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite scènes de sexe. Je dis petite car il y en a mais l'histoire n'est pas centré dessus !

      Supprimer