Mes dernières chroniques :

vendredi 28 septembre 2012

Laudrec, mélodie anonyme de Christopher Launay


Résumé :
Au cœur des années soixante-dix, dans un cabaret parisien miteux, un pianiste meurt tragiquement lors d’une représentation après avoir bu son dernier verre. Ce qui semble à première vue, une mort banale, ne laisse émerger que rancœur, vengeance et décadence et une ribambelle de suspects qui fait surgir le commissaire Laudrec de la nuit noire, avec lui l’inspecteur Lemercier, pour une enquête où se mêlent trahison, mensonge, manipulation, là où tout est illusion…

Mon avis :
Je tiens à remercier les Éditions Persée pour ce partenariat. Ce fût une belle découverte pour moi.

Déjà, il se lit très vite et dès le début on est plongé dans l'histoire pour savoir qui a tué le pianiste. Les chapitres sont assez courts.
L'histoire, on est dans les années 70 à Paris dans un cabaret. Lors d'une soirée, Loïc Vauchard, le pianiste s'effondre, tout d'un coup, devant tout le monde. La Police Judiciaire arrive et prend de suite l'enquête en main. Le commissaire Laudrec, accompagné de Lemercier, Lazarec et Collard vont enquêter pour découvrir le meurtrier. 

Le style de l'auteur est simple et agréable à lire. L'auteur nous donne les détails et on mène l'enquête avec Laudrec. On se pose pleins de questions lors de ce livre pour connaitre le coupable, le mobile du coupable... J'avoue avoir eu un petit soupçon pour le coupable pendant ma lecture mais après j'étais passée à quelqu'un d'autre. L'auteur a su garder le suspense jusqu’au bout. 

Un très bon livre pour ce jeune auteur français de 23 ans, son vocabulaire est bien placé. A chaque lieux, l'auteur nous donne les détails les plus importants et on s'imagine très bien la scène ce qui à fait qu'on est encore plus plongé dans ce livre. L'auteur nous plonge dans les années 70, tout le monde fume tout le temps, des descriptions de scènes sombres, un cabaret pas très propre...
Les personnages ont chacun leur caractère et totalement différent l'un de l'autre. Les personnages secondaires sont très importants pour l'histoire.


Qui a bien pu assassiner Loïc ?
- Sa fiancée ? Qui cache beaucoup de choses...
- M. Cauchon ? Le propriétaire du cabaret, mais aussi le père de la jeune demoiselle...
- La danseuse ? Qui a découvert des choses qu'elle ne devrait pas savoir...
- Le serveur ? Qui a fait de la prison pour avoir voler une banque...

Je vous laisse le découvrir en lisant le livre :)
Je remercie les éditions Persée pour m'avoir fait découvrir ce magnifique livre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire