Mes dernières chroniques :

lundi 30 mars 2015

Les substituts, tome 2 de Johan Heliot



Résumé :
Grâce à Tya, les Substituts se sont libérés du joug des Hauts et ont recouvré leurs pleines facultés intellectuelles. Mais sur la route qui les conduit au Sanctuaire, où il espèrent vivre libres et obtenir des réponses sur la destruction de l'ancien monde, tensions et rivalités menacent la cohésion du groupe. Tya, sauveuse de son peuple, a bien du mal à en demeurer le guide. La trahison menace parmi les siens et certains seront prêts à tout pour l'empêcher de réaliser son rêve en retrouvant enfin son père...

Mon avis :
J’avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, l’univers est original et Tya est un personnage très intéressant. Je me suis lancée dans ce second tome avec beaucoup de questions et j’en ressors avec des réponses mais encore des questions.

On retrouve Tya et le groupe des Substituts qui sont partis pour trouver le Sanctuaire. Très vite les choses dégénèrent et tout ne va pas se dérouler comme le voulait Tya…
Je ne peux pas faire un grand résumé car je spoilerai beaucoup le premier tome.

Pour commencer, parlons du style de Johan Heliot, il est très simple et fluide, c’est un livre qui se lit rapidement, les chapitres sont cours et dès qu’ils se finissent j’avais envie de connaître la suite donc je me disais encore un chapitre – vu qu’ils sont courts – mais en fait, je ne savais pas m’arrêter. C’est un livre Jeunesse du coup, c’est action sur action, révélations sur révélations… On apprend beaucoup de choses sur le monde d’avant et les révélations donnaient attise encore plus la curiosité.

L’intrigue est très bien ficelée. On est de suite pris dans l’histoire pour en sortir frustrée de ne pas avoir la suite. C’est une saga que j’apprécie beaucoup, je me langui de découvrir la suite.
On suit l’histoire de deux points de vue dans ce tome, mais la première personne du singulier reste pour Tya. Avec ce tome, on s’attache encore plus à elle, il faut dire qu’elle doit sauver les autres et c’est une tâche très difficile surtout quand quelqu’un essaye de lui nuire.
L’alternance du point de vue avec Nin – son frère, permet de s’attacher aussi à lui. Dans le premier tome il n’était pas présent, mais on ressent que tous les deux sont frères et sœurs vu leurs caractères communs.

En conclusion, un second tome rempli de révélations comme je les aime. Évidemment, il en reste encore beaucoup à découvrir. Tya est un personnage très attachant, j’aime beaucoup découvrir l’univers dystopique de l’auteur avec elle. Un livre qui se lie rapidement et je recommande de découvrir !

Je tiens à remercier les éditons Seuil pour cette découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 1

1 commentaire: