Mes dernières chroniques :

mercredi 4 mars 2015

Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender d'Orson Scott Card


Résumé :
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

Mon avis :
Ayant passé un très bon moment avec le film, je me suis dis qu’il était temps que je découvrir la version originale de l’histoire. Le film est très bien mais le livre apporte un énorme plus car tout est détaillé. Le film est une version rapide du livre. Je n’ai pas pu arrêter de comparer le film avec le livre mais je peux dire que les deux sont très bien !

Andrew Wiggin, dit Ender, est un troisième, rare sont les troisièmes dans la société où il vit. Sa naissance a été autorisée pour voir s’il a les capacités à être commandant. Les Doryphores ont attaqué la Terre il y a de ça des années maintenant, la guerre a été gagné de justesse donc les Hommes ne veulent pas recevoir une autre attaque de cette envergure, ils entrainent les jeunes qui ont du potentiel à la guerre.

Le style d’Orson Scott Card est parfois compliqué quand il utilise des termes techniques, mais sinon c’est simple et ça se lit bien. Il ne faut pas perdre le fil car la dernière partie du livre est un vrai casse tête, mais c’est une fin à couper le souffle. Je suis restée étonnée par cette fin comme je l’ai été par le film.

L’intrigue est intéressante, certes c’est un peu long quand il fait son apprentissage mais j’ai adoré découvrir tout cet univers. On voit son évolution, ses sentiments, on entre dans la tête d’Ender de suite et je me suis bien attachée à lui. Il a beaucoup souffert dans son enfance, à cause de son frère et il a souvent peur de devenir comme lui…

En début de chapitre, on a en italique, une conversation entre des adultes gradés, ça apporte un plus car à force de lire on voit où veut nous mener l’auteur. Tout un processus pour arriver à cette fin, un très gros risque a été pris. Bref, je ne vais pas en dire plus.

Je ne trouve pas que ce soit spécialement jeunesse, un large public peut lire ce roman. Après fermeture du livre, on peut avoir plusieurs réflexions sur plusieurs sujets, notamment l’enfance, la manipulation, les droits…

En conclusion, un roman que je suis contente d’avoir découverte, c’est un premier tome mais l’histoire a une fin donc on peut s’arrêter là si on veut. Une histoire très intéressant avec une grande réflexion à la fin. Pour ceux qui ont adoré le film, peuvent aussi adorer le livre car on a beaucoup plus d’informations.

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le roman avant d'avoir vu le film et du coup j'ai une préférence nette pour le livre. j'ai essayé la suite qui ne m'a pas convaincu par contre.

    RépondreSupprimer