Mes dernières chroniques :

vendredi 13 mars 2015

Real life, le roman, tome 1 : Trop beau pour être vrai de Collectif Disney


Résumé :
Trois filles.
Une après-midi sans accès à internet.

Amber, Alice et Andrea ne sont pas amies.
Elles se connaissent à peine. Elles se retrouvent collées le même jour, privées d'accès à internet et donc à REAL LIFE, leur réseau social préféré. Andrea parvient pourtant à dénicher un ordinateur et elles créent ensemble un nouveau profil sur REAL LIFE. Le profil du garçon idéal dont chacune rêve secrètement.
Le lendemain, un nouvel élève fait son apparition à l'école. Il s'appelle Thomas Anderson et correspond en tout point au profil que les trois filles ont créé.

Et si leur rêve était devenu réalité?
Impossible ! Et pourtant...

Mon avis :
Une lecture rapide, genre deux heures de lecture (et encore) ? Sans prise de tête ? Sans réflexions ? Sans questions ? Real life est parfait pour ça ! Real life est un roman adapté de la bande-dessinée.

On suit Amber, Alice et Andréa. Toutes les trois sont dans le même lycée mais ne sont pas amies donc elles se parlent pas. Le destin va faire qu’elles vont être collées toutes les trois, sans téléphone ni internet. Andrea va réussir à trouver un ordinateur et va lancer l’idée de créer un profil – Thomas Anderson – dans le réseau social Real life qui sera parfait pour les trois filles. Il faut qu’elles ne s’attendaient pas à ce que Thomas Anderson fasse son apparition le lendemain au lycée…

Je n’ai pas lu la BD et je pense que je vais me la prendre à la bibliothèque pour découvrir cet univers d’une autre façon. Il faut dire que le roman se passe très vite, on a le point de vue des trois filles en alternance. Les chapitres sont courts et les illustrations sont très jolies, c’est ce qui m’a donné envie de lire les BD.

Pour les personnages, les filles ont toutes leurs caractères bien à elle, elles sont différentes. On ne peut pas s’attacher à elle car l’histoire se déroule très vite, mais elles sont touchantes. Par contre, Thomas est tant qu’à lui fade, je ne sais pas si c’est fait exprès mais j’aurai aimé en apprendre plus sur lui…

Ce que j’ai bien aimé ce sont les messages que les élèves postent sur Real life, on peut comprendre à quoi sert au final ce réseau. Real life a une très grande importance pour les élèves, ils sont tous dessus et surtout, presque tout le temps.

En conclusion, je trouve que le style est très jeunesse, les adolescents adoreront un roman comme ça. Personnellement, l’histoire aurait été plus travaillé, développé j’aurai plus accroché. C’est pour ça que les adolescents pourront accrocher facilement avec ce roman.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire