Mes dernières chroniques :

mercredi 11 mars 2015

Les amours de Lara Jean, tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han


Résumé :
Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n’allait jamais me lire. C’est le cas, d’ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. Quand j’ai fini, je ferme l’enveloppe, je note l’adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise. Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettres d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s’il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d’amour sans qu’elles lui soient adressées. Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie.

Mon avis :
J’ai découvert l’écriture de Jenny Han avec ce livre et je ne m’attendais pas à ça. Au début j’ai eu du mal avec le style mais une fois habitué, l’histoire fut prenante et très captivante. J’avais dû mal à m’arrêter de lire.

On suit l’histoire de Lara Jean, elle a deux sœurs, une plus grande qu’elle nommé Margot et une plus petite nommé Kitty. Elles vivent tous les trois avec leur père, leur mère est décédé il y a quelques années, du coup, Margot a plus les choses en main très vite et donc elles savent s’occupent d’elles seules. Faut dire que leur père à énormément de travail. Bref, Margot part en Écosse à la fac cette année, un coup dur pour tout le monde. Mais le plus pour Lara Jean, c’est que les lettres qu’elle écrite quand elle était amoureuse ont été envoyé…

Il faut dire que l’histoire se lie très rapidement. J’ai été étonné à quelle vitesse je me suis plongée rapidement dans ce livre. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu’on a un très bon rythme de lecture. De plus, le style de l’auteure est simple et fluide, on peut croire au début que c’est assez brouillon, car c’est ce que j’ai ressenti mais finalement je m’y suis faite et j’ai été happé par l’histoire.

Je ne m’attendais pas à autant être prise par ce livre. Lara Jean est une jeune fille solitaire qui a toujours été proche de sa sœur Margot. Mais voilà, elle doit partir et du coup elle perd ses repères. Elle va être prise par d’autres histoires, surtout quand elle sait que ces lettres ont été envoyées. Je n’en dirais pas plus pour ne pas trop en dire mais j’ai trop envie de raconter. Bref, personnages très touchants, surtout Kitty, la petit sœur, elle a un sacrée caractère et m’a bien fait sourire.

J’attendais la fin avec énormément d’impatience, on peut dire que j’ai dévoré le roman pour ça et je suis restée scotché. Non mais comment on peut faire ça ? Je suis encore toute retournée par cette fin, Jenny Han est cruelle, je veux trop savoir la suite. Heureusement que ce n’est pas un one shot car je n’aurai pas supporté la fin, elle est trop ouverte. La fin est très touchante, j’ai même eu la larme à l’œil.

En conclusion, très contente d’avoir découvert la plume de Jenny Han, ces autres livres ont rejoins ma wish-list et j’aimerais beaucoup lire d’autres histoires d’elle. Ce tome est rempli d’amour, d’amitié, de relation fraternelle, bref, un univers très intéressant !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette magnifique découverte !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé "L'été où je suis devenue jolie" du même auteur ! Je pense me laisser tenter par ce livre aussi surtout après avoir lu ta chronique !!

    RépondreSupprimer