Mes dernières chroniques :

mardi 17 décembre 2013

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz


Résumé :
Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis "libérer" le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

Mon avis :
Vous souvenez, Gabriel Katz m’avait conquis avec sa trilogie Le puits des mémoires qui avait été ma saga coup de cœur de 2013 ! Du coup, quand j’avais découvert qu’il allait sortir un autre roman dans le même univers que Le puits des mémoires, je voulais absolument le découvrir pour pouvoir me replonger dans cet univers. Finalement, La maîtresse n’a pas été un coup de cœur pour moi. Voyons pourquoi…

Kaelyn est la fille d’un maître d’arme. Celui-ci entraine les hommes à manier les armes. Kaelyn ne rêve que de prendre sa place quand elle sera prête. Mais la vie a fait qu’elle n’a pas pu remplacer son père car une femme n’a rien à faire avec des armes… Kaelyn est déterminé et elle va s’engager dans l’armée, mais son groupe ne résiste pas et elle est faite prisonnière par l’ennemi. Sa vie va totalement être chamboulée…

Pourquoi ça n’a pas été un coup de cœur ? J’ai trouvé que ça manqué de suspense. L’auteur alterne différent point de vue, du coup, on sait ce que mijote l’ennemi et j’ai trouvé ça trop facile. J’aurai aimé qu’on ne suive que Kaelyn et Hadrian, comme ça, les rebondissements auraient à son comble !
Sinon, à part ce détail, ce livre est une merveille !! J’ai adoré.
Kaelyn est une jeune femme qui a eu une enfance difficile et même encore, elle n’est pas respectée car c’est une femme. Mais, elle est vraiment déterminée à savoir manier les armes, à savoir se battre. On voit qu’elle évolue petit à petit, on s’accroche à elle, on l’apprécie de plus en plus et je ne voulais pas arriver à la fin car fermer ce livre a été dur.
Hadrian, qui puis-je dire sur lui  part que je comprends pourquoi Kaelyn s’est laissé tomber sous son charme. Hadrian est un maitre de guerre, c’est-à-dire qu’il sait se servir d’une épée – même très bien – mais c’est aussi un très bon stratagème pour prendre des décisions. Même si a un moment il m’a déchiré le cœur et aussi celui de Kaelyn, on ne peut que lui pardonner !

Ce livre porte sur la guerre, mais nous ne sommes pas plonger la tête première dans une guerre sanglante, on est aussi au niveau des capitaines, ceux qui prennent les décisions, comme quoi, les stratagèmes sont vraiment important pour remporter une guerre, une seule faute et c’est foutu… On a aussi de l’amour, de la passion, mais aussi de la tristesse, des trahisons… Ce livre est magnifique par sa couverture – elle est juste splendide et très assortie à l’histoire – mais aussi par son contenu.
L’action est présent tout le long et on ne s’ennui pas le moins du monde, certains rebondissements m’ont surprises mais d’autres trop prévisible.

Je voulais que ce livre soit un coup de cœur pour moi, mais finalement non, un peu déçu car Le puits des mémoires était plein de rebondissements et le dénouement excellent. Là, tout s’enchaine parfaitement mais on sait les choses de suite alors que j’aurai bien aimé un peu plus de suspense. Tant pis !

En conclusion, un roman Fantasy que j’ai adoré ! Les personnages sont géniaux, très attachants et l’histoire très intéressante, prenante. J’ai passé un très bon moment de lecture, je ne voulais pas finir le livre car encore une fois, j’ai du sortir de l’univers de Gabriel Katz et j’en redemande encore ! Vivement le prochain roman !

J’espère ne pas trop en avoir dit car c’est un livre que j’ai adoré mais j’espère en avoir dit assez pour que ce livre vous intéresse ! C’est dur d’écrire son avis quand on a adoré pour ne pas spoiler mais aussi donner l’envie, bref, deux mots : A découvrir !

Un grand merci à Book en Stock et aux éditions Scrineo pour ce magnifique roman !

1 commentaire:

  1. je viens de le finir et j'ai adoré! lien vers ici au passage!

    RépondreSupprimer