Mes dernières chroniques :

jeudi 22 novembre 2012

Divergent / Divergente, tome 2 : Insurgent de Veronica Roth


Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis :
Après un début très difficile pour me remettre dans l’histoire de Tris, j'ai apprécié ce livre. J'ai lu le tome 1 il y a un an et on oublie vite les détails d'un livre, même si on se rappelle de l'histoire en gros. Avoir un petit résumé au début du tome aurait fait un grand bien, et je ne pense pas être la seule à avoir eu du mal.

Pendant ma lecture, je me suis posée une question : Pourquoi la fille sur la couverture est brune alors que Tris est blonde ?
A part ce détail sur la couverture, le livre est vraiment génial même si j'ai une préférence pour le tome 1. 

J'ai apprécié qu'il y ait peu de descriptions et beaucoup de dialogues. Ce livre est vraiment rempli d'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer, car tout s'enchaîne. Tris a beaucoup changé dans ce tome, son côté suicidaire a évolué. Par moment je l'ai trouvée insupportable dans sa façon de réagir, de penser... Même si sa relation avec Tobias est assez instable, il est toujours présent à ses côtés.
L'histoire commence là où le tome 1 s'est arrêté, c'est-à-dire où Tris et Tobias partent de la faction des Érudits pour aller se réfugier. Les 5 factions sont bouleversées par ce que les Érudits ont fait.  Elles sont très méfiantes les uns des autres, ce qui est normal car tout le monde doute.
Tris essaye à tout prix de comprendre pourquoi les Érudits ont fait ça, et elle ne va pas hésiter à se mettre en danger pour ça. On a mis beaucoup de temps à comprendre le pourquoi mais la fin donne vraiment envie de lire le tome 3, qui j'espère sera à la hauteur, car on ne s'attend pas du tout à cette fin et de nouveaux éléments arrivent.

L'auteur utilise toujours la même écriture, on est vraiment dans l'action avec Tris grâce à la première personne du singulier. Dans ce tome, on en apprend beaucoup sur les factions concernant leurs coutumes, leur façon de parler, d'agir... et on voit vraiment la différence entre toutes. 

En conclusion : Un début difficile mais un très bon livre qui nous donne envie de continuer cette saga. Veronica Roth sait comment garder ses lecteurs. 

Je tiens à remercier la maison d'édition Nathan pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Trailer :

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 3
http://livres-films-series.blogspot.fr/2015/04/divergente-raconte-par-quatre-de.html

3 commentaires:

  1. Αfter looking at a handful of the blοg postѕ on yоur web sitе, Ι truly appгeciate your technique оf blоgging.
    Ι saved as a faνoritе іt to my boοkmаrk site list and
    ωill be сheсking back soon.
    Taκe a looκ at my ωebsіtе as well anԁ let me knoω your opinion.


    my blog post; Read More In this Article
    My page :: Suggested Browsing

    RépondreSupprimer
  2. Incгeԁible ρoints. Sоunԁ argumentѕ.
    Kееp up the amazing effoгt.

    my ωeblog ... Sfgate.Com

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful work! That is the kind оf infοrmation that ѕhould bе sharеԁ аrounԁ thе web.
    Disgrace οn Google for not pоsitіoning this submіt higher!

    Cοme on over and talk oveг with my site .
    Thanκs =)

    My ωеb-sitе: http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
    Also see my web page: Click That Link

    RépondreSupprimer