Mes dernières chroniques :

vendredi 16 novembre 2012

40 jours de nuit de Michelle Paver


Résumé :
Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Mon avis :
Jack Miller 28 ans, vit sans famille. Ses parents sont morts et il est fils unique. Il a abandonné ses études de Physique et sa vie est très fade, pas d'amis, il se motive tous les jours pour aller travailler...
Un jour, on lui propose de participer à une expédition qui se situe à Gruhuken au Pôle Nord. Il va être accompagné de quatre hommes : Algie, Teddy, Hugo et Gus. La mission de Jack sera de transmettre les communications aux familles.
L'expédition n'a pas encore commencé que déjà deux hommes ne peuvent pas partir à Gruhuken, Jack, Algie et Gus partent tous les trois, mais avec le temps Jack va se retrouver tout seul, accompagné d'une ombre.

Le roman est sous forme de journal-intime, ce qui fait qu'on est encore plus dans l'histoire car l'auteur nous décrit parfaitement les sentiments de Jack et son environnement. J'ai été transporté au Pôle Nord grâce à Michelle Paver.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, le début du livre est assez long car ils préparent l'expédition avec tout le matériel... Mais, à partir du moment où Jack se retrouve seul à Gruhuken je n'ai plus voulu lâcher le livre, j'avais trop de questions en tête : "Est-ce que Jack va s'en sortir ? Que sont les ombres et les voix ?..."
Le roman est très prenant car on se met dans la peau de Jack très facilement. Je me suis imaginée à multiple reprises à sa place et il a été courageux de rester là-bas seul.  
On s'attache à Jack mais aussi à Gus, car Jack apprécie Gus mais le courant ne passe pas avec Algie, donc je me suis moins attachée à lui... Mais au fil de l'histoire Jack apprend à mieux le connaître et on s'y attache aussi. J'ai beaucoup apprécié les passages avec les huskys, je les trouve trop beaux et ils sont d'un grand soutien pour les trois hommes. 

En lisant quelques avis, j'ai su que l'auteur a visité les lieux du roman, donc elle se les est approprié et a su nous donner les sentiments de ses endroits grâce à son écriture très simple et fluide. Le rythme du livre est assez lent ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais l'envie de connaître la fin prend le dessus, surtout que Jack nous angoisse.

Pour conclure, ce fut une lecture agréable, j'ai été ravie de découvrir cette auteure qui a fait des recherches, qui s'est déplacée pour rentre l'histoire très intéressante !

Je remercie Cécile B. pour m'avoir fait découvrir ce livre et cette auteur.

1 commentaire:

  1. Cela donne envie de lire lire. Je le rajouterais dans ma wish list, surtout que j'adore les histoires de journaux intimes^^

    RépondreSupprimer