Mes dernières chroniques :

mercredi 1 juin 2022

Le dixième vaisseau de Pierre Bordage



Résumé :
Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Jusqu’au jour où le gouvernement lui propose de prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle : des signes d’une activité intelligente y ont été détectés. Mais les neuf vaisseaux ayant tenté d’y accéder ont tous disparu…
De son côté, Flogg, une jeune mécanospace, décide de prendre part à l’expédition. Mais très vite, l’ambiance se dégrade sur le vaisseau : sabotage, tentatives de meurtre…
Que se passe-t-il à bord de l’Esmerillo ? Qui a envoyé les signaux captés sur Brull ?

Mon avis :
Ça fait un moment que j’ai envie de découvrir la plume de Pierre Bordage, Le dixième vaisseau est le premier roman que je lis de l’auteur et j’avoue avoir été très surprise par cette découverte. Qui dit SF dit terme particulier, univers particulier. Pierre Bordage n’utilise pas de terme difficile à comprendre, tout est compréhensible dans l’histoire.

On commence l’histoire sur la planète Brull où on va rencontrer Livio Squirell et Flogg. Livio Squirell est en prison et son espérance de vie est limité à quelques mois. L’Hexacratie propose à Livio de partir à bord de son vaisseau L’Esmerillo pour atteindre la galaxie du Triangle où ils ont déjà envoyé neuf vaisseaux qui n’ont plus donné signe de vie depuis qu’ils sont arrivés au Triangle… C’est le seul pour Livio pour sortir de cette prison et peut-être réussir à en sortir définitivement… Flogg est depuis un petit moment sur Brull, mais cette planète n’est pas le top pour vivre et elle va profiter que Livio cherche un équipage pour être embauchée comme chef mécanospace. Elle va vite se rapprocher de Tarr un ENHNA (Espèces Ni Humaines Ni Animales) puisque l’humain a colonisé la Voie Lactée.

On entre dans le vif de l’intrigue rapidement, c’est parti pour les révélations, les sabotages, les insubordinations, les trahisons… Il y a de l’action dans ce roman, on ne s’ennuie pas pendant la lecture. Le livre est bien complet, tout ne se passe trop vite, on a les explications, on découvre les personnages petits à petits on essaye de trouver qui a tenté de tuer Flogg, on est suspicieux avec Livio… on est vraiment pris par l’histoire on a hâte de lire la suite pour connaitre la fin de l’histoire. D’ailleurs la fin est très fleur bleue mais je la trouve bien.

On a une alternance entre les narrateurs qui apporte un plus pour savoir ce qu’il se passe à bord du vaisseau dans différents endroits. On découvre l’univers avec les IA, les ENHNA, les vaisseaux… et surtout les personnages, l’auteur nous décrit bien leurs passés ce qui fait qu’on s’attache à eux.

En conclusion, un très bon roman pour ma part que je recommande de découvrir. On a rythme soutenu, on ne s’ennuie pas, les personnages sont touchants et l’intrigue très prenante. Je suis contente d’avoir découvert la plume de Pierre Bordage avec ce roman et je découvrirais avec plaisir d’autres histoires.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo et Netgalley pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire