Mes dernières chroniques :

mercredi 4 mai 2016

Comme un frère de Françoise Jay


Résumé :
Lorenzo est apprenti menuisier. Seul garçon au milieu de six sœurs, il se sent responsable de sa famille et s’efforce d’être à la hauteur depuis la mort de son père.
Gaspard est étudiant en math spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu’il rêve de liberté et de théâtre.
Tous deux font connaissance dans une chambre d’hôpital à un moment difficile de leur vie. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d’avenir ne tardent pas à se dessiner, loin des voies apparemment toutes tracées…
Et, bientôt, ils sont déjà comme des frères…

Mon avis :
J'avais envie d'un livre rapide à lire et ce livre fût parfait ! Englouti en quelques heures. Je trouve le résumé assez intriguant et la couverture même si elle est simple, très représentative de l'histoire du roman.

Lorenzo et Gaspard se rencontrent à l’hôpital. Tous les deux vont partager la même chambre d'hôpital sans avoir le droit de se lever, du coup, ils vont se lier d'amitié. Lorenzo est le seul garçon dans sa famille, son père étant décédé il y a quelques années, il se retrouve avec sa mère et ses six soeurs. Toutes ses soeurs font des études et sont intelligentes. On peut dire que c'est le vilain petit canard de la famille car Lorenzo a horreur des études.
Gaspard lui est né dans une famille aisée, son père est très réputé en tant qu'avocat. Du coup, les études sont un priorité dans sa famille, ce qui fait que Gaspard fait des études de math spé.
Tous les deux vont apprendre à ce connaître petit à petit et ils vont voir que leur vie n'est pas comme ils l'auraient souhaité...

C'est un livre très court, on en de suite dans la vif du sujet mais par contre, il y a quelques scènes survolées, j'aurai beaucoup aimé que l'auteure fasse un plus gros livre car son idée de base est très intéressante, que l'histoire soit plus approfondie ne m'aurait pas dérangé, bien au contraire.
Tous les deux, ils vont être entraînés l'un par l'autre et revoir leur vie et ils vont prendre des décisions qui vont changer leur vie. La fin du roman est sympathique ! Quoi, il faut aller au bout de ses rêves !

En conclusion, un petit roman fort sympathique. J'aurai bien aimé qu'il y est plus de détails, plus de scènes. Mais sinon, quand les deux personnages sont à l’hôpital, il y a certains passages qui font sourire, bref, j'ai passé un bon moment avec eux.

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire